Plan marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Planifiez votre succès
Guide de préparation d’un plan d’affaires et de marketing
Le présent guide est conçu pour vous aider à esquisser un plan détaillé de votre entreprise qui soit complet, stratégique et efficace – le fondement de votre succès!
Votre plan d’affaires est l’un des outils les plus importants pour planifier l’avenir de votre entreprise. Il expose les grandes lignes de votrevision, ce que vous voulez accomplir et comment vous prévoyez y parvenir. Le processus de constitution de ce plan vous aide à jeter les bases de votre entreprise – en vous préparant aux obstacles, en attribuant les ressources et en planifiant les possibilités. Il s’agit également d’un document évolutif qui devrait être mis à jour à mesure que votre entreprise évolue au fil du temps.
Un bon pland’affaires, qui comprend un plan de marketing efficace, présente également votre analyse de rentabilisation au monde extérieur. Il s’agit d’un facteur clé pour attirer et retenir des investisseurs. Souvent, c’est le premier document que les organismes prêteurs veulent voir.
Alors, comment élaborer un plan d’affaires et de marketing efficace?
Vous commencez le processus en vous concentrant sur quelqueséléments clés – établissez d’abord vos objectifs opérationnels de base. Ensuite, en vous fondant sur des recherches sérieuses, déterminez à quels défis et occasions votre entreprise pourrait faire face. Poursuivez en déterminant clairement vos marchés cibles et votre concurrence. Finalement, étudiez et planifiez toutes les exigences opérationnelles et financières à combler pour atteindre vosobjectifs.
Les plans d’affaires et de marketing efficaces sont très approfondis; ils anticipent les questions des lecteurs avant qu’ils ne les posent – et y répondent. C’est pourquoi l’élaboration d’un bon plan peut vous aider à mieux définir les objectifs, idées et plans que vous avez en tête avant de les mettre sur papier.
Pour étoffer un plan d’affaires et de marketing détaillé et convaincant, ilfaut franchir de nombreuses étapes et tenir compte de nombreux détails. Voici donc quelques lignes directrices générales à avoir en tête lorsque vous commencez :
•  Faites participer toute votre équipe de gestion au processus, ainsi que tout conseiller juridique, comptable, financier ou spécial.
•  Ayez recours au meilleur rédacteur de votre équipe de gestion et demeurez personnellement etdirectement intéressé à la préparation du plan.
•  Mettez l’accent sur votre étude de marché approfondie, votre analyse financière vigoureuse et les forces de votre équipe de gestion.
•  Gardez en tête que vous rédigez votre plan pour deux publics : vos partenaires fianciers qui l’utiliseront comme guide pour investir dans votre entreprise et vous, qui l’utiliserez à titre d’avant-projet pourdémarrer ou faire croître votre entreprise.
•  Décrivez de façon détaillée, mais concise, votre entreprise et ses possibilités – le plan devrait idéalement comprendre de 10 à 40 pages.
•  Rédigez votre plan d’affaires à la troisième personne (et non en utilisant le « je »).

Un plan d’affaires comprend généralement neuf sections clés :
1. Page couverture
2. Table des matières
3. Résumé4. Description de l’industrie
5. Description de l’entreprise
6. Possibilités
7. Plan de production
8. Plan de marketing
9. Données financières

1. Page couverture
Votre page couverture présente votre entreprise et votre concept d’affaires. On devrait y trouver les éléments suivants :
• la dénomination sociale de votre entreprise;
• le titre de votre plan d’affaires et de marketing, p. ex. « Pland’affaires et de marketing de Martin et Martin Inc. »;
• la date à laquelle votre plan a été préparé ou modifié;
• les coordonnées de la personne qui a préparé le plan – nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de télécopieur et adresse électronique;
• toute mention nécessaire, p. ex. indiquant que le plan est confidentiel et le numéro d’exemplaire du plan d’affaires pour contrôler sa...
tracking img