Plan d'affaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4129 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?
Pourquoi préparer un plan d’affaires ?
o Que faut-il éviter dans votre plan d’affaires ?
Format de plan d’affaires
o Définition de la vision
o Les gens
o Profil d’entreprise
o Évaluation du marché
Un bon plan d’affaires en six étapes
o Concept de base
o Faisabilité et spécificités
o Redéfinition et affinage du concept
o Détails del’entreprise
o Présentation soignée
o Modèles de plans
Conditions nécessaires au plan d’affaires
o Connaissance du marché
o Un secteur en bonne santé, stable et en expansion
o Une direction capable
o Un contrôle financier solide
o Un objectif cohérent
o Anticipation
SÉANCE 2 : Plan d’affaires
o Avez-vous besoin d'un Partenaire ?
o Quel type d'entreprise serait le mieux pourvous ?
o Les lois qui pourraient vous concerner
o Comment les professionnels peuvent-ils vous aider ?

SÉANCE 2 : Quiz

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?
L’objectif principal d’un plan d’affaires est d’évaluer, dans les grandes lignes, la viabilité de tous les aspects économiques de votre projet d’entreprise, y compris la description et l’analyse de vos perspectives dedéveloppement.
Étant donné que ce cours couvre en douze sessions les aspects les plus importants à prendre en compte lorsque que l’on souhaite créer une entreprise, votre plan d’affaires peut suivre la même structure. Cette session, ainsi que chacune des sessions suivantes, aborde un aspect différent du plan d’affaires. Une fois réunies, cela vous donnera un modèle de départ pour votre plan général.
Quelleque soit la taille de l’entreprise, le plan d’affaires est une étape essentielle pour quiconque souhaite sérieusement créer sa propre affaire. Comme cette étape est trop souvent négligée, nous avons décidé de vous simplifier les choses en proposant une structure permettant de construire votre propre plan d’affaires au fur et à mesure que vous avancez dans ce cours.
Les plans d’affaires peuventvarier considérablement entre eux, et les librairies ainsi que les bibliothèques proposent de nombreuses publications consacrées aux différents formats disponibles. Considérez donc ce cours comme un point de départ à partir duquel vous pourrez créer le plan d’affaires le mieux adapté à votre entreprise en particulier.
Sachez toutefois que la plupart des créateurs d’entreprise sont peu disposés àrédiger leur plan d’affaires. Nous vous conseillons donc fortement de remplir chaque partie de votre plan au fur et à mesure que vous avancez dans ce cours. Pour vous simplifier le travail, nous vous proposons des modèles de plans différents pour les fabricants et sociétés de services, ainsi qu’un formulaire vierge facile à utiliser que vous pouvez télécharger au format MS Word et personnaliservous-même.

Pourquoi préparer un plan d’affaires ?
Votre plan d’affaires vous sera utile de différentes manières, voici donc quelques-unes des raisons pour ne pas négliger cet outil important :
• Il vous permet avant tout de définir vos objectifs grâce aux informations et analyses appropriées.
• Vous pouvez l’utiliser comme outil de vente lors de réunions importantes avec, entre autres, voscréanciers, investisseurs et banquiers.
• Vous pouvez également l’utiliser pour obtenir différentes opinions, y compris de personnes travaillant dans le même secteur que vous et qui vous donneront de précieux conseils. Les créateurs d’entreprise pensent trop souvent détenir la vérité et se soucient peu de l’avis des experts en la matière, qui pourraient leur éviter biens des difficultés. Faire leschoses à sa manière est une bonne chose dans l’absolu, mais en pratique, rien ne vaut de bons conseils.
• Votre plan d’affaires peut enfin permettre de mettre à jour les omissions et/ou les faiblesses de votre processus de planification.

Que faut-il éviter dans votre plan d’affaires ?
Dans la mesure du possible, essayez de limiter vos projections à long terme (c’est-à-dire au-delà...
tracking img