Plan d'urgence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
rgeneInter view

Jamal RHMANI
Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Propos recueillis par Mohcine BERRADA

Le taux

de chômage restera sous la barre des 10%

Malgré la crise mondiale, Jamal RHMANI persiste et signe, “les indicateurs du marché du travail continueront à être satisfaisants, et le taux de chômage restera, dans un avenir prévisible, en dessous de la barrede 10 %. ». Lancement de la licence professionnelle en septembre, Implantation de l’Approche par Compétences dans 73 établissements du secteur public et 330 établissements accrédités du secteur privé, diminution en valeur absolue de 43.000 chômeurs du stock de chômage en moyenne annuelle… Le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a de quoi être confiant.

Vous avez signé uneconvention

avec M. Akhchichine, portant sur la création de licences professionnelles en partenariat entre les universités et les établissements de formation professionnelle. Cette convention implique-t-elle que désormais les EFP auront la possibilité de délivrer des formations en LP ou s’agit-il simplement d’une passerelle entre le professionnel et le supérieur ?

La convention de partenariatpour le développement des licences professionnelles entre les universités et les établissements de formation professionnelle, signé le 14 juillet, sous la Présidence effective de Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L’assiste,

entre les deux départements chargés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle prévoit un plan d’action selon deux options : • (Bac+2)+1 : deux semestres deformation pour les titulaires du Bac+2; • Bac+3 : six semestres de formation pour les titulaires du Bac ou d’un diplôme équivalent. Le démarrage des formations s’effectuera, dès la rentrée 2008-2009, dans 25 Licences Professionnelles accréditées avec un effectif de 625 inscrits, pour atteindre, à l’horizon 2012, une centaine de Licences avec 2500 nouveaux inscrits.

2

REVUE DE L’ETUDIANTMAROCAIN - SPECIAL RENTREE - EDITION 2008 - 2009 - N°75

Tendances

La formation sera sanctionnée par des diplômes de Licences Professionnelles délivrés par l’Université. En parallèle, les deux ministères engageront le processus d’adaptation des cadres juridiques régissant l’enseignement supérieur et la formation professionnelle pour permettre aux établissements de formation professionnellel’organisation et la délivrance des licences professionnelles.

Les diplômés en TS cette année
pourront-ils poursuivre des LP ? Sous quelles conditions ? Ces diplômés seront également concernés par cette mesure. L’admission à ce cycle se fait soit directement après validation totale des contenus et des modules acquis, soit après des mises à niveau comme pré requis pédagogique du programme de la filièreenvisagée.

Quelles ont été les 25 filières
lancées à la rentrée ?

Si les formations en Licence

professionnelle vont se dérouler au sein des EFP, s’agit-il d’établissements déjà ouverts ou de nouveaux établissements ? Les écoles professionnelles privées accréditées seront-elles concernées ? Comment ?

identifiées dans le cadre des licences Professionnelles qui seront

Lesétablissements concernés par ces licences professionnelles sont les établissements déjà opérationnels. Les établissements accrédités sont effectivement concernés par ces licences. La mise en œuvre se fera dans le cadre d’une convention particulière entre l’établissement de formation professionnelle et l’université concernée. La formation sera dispensée selon les deux options sus citées.

Les 25 filièresseront choisies parmi les 252 filières de licences professionnelles déjà accréditées par l’Enseignement Supérieur et en fonction des établissements de formation professionnelle, publics et privés, concernés par ces licences.

Après la commande de 400.000

stagiaires diplômés, l’OFPPT a reçu une nouvelle commande de formation de 650.000 lauréats à l’horizon 2012. A-t-on une idée sur le...
tracking img