Platon phèdre
PLATON Phèdre citations classées
Les limites de la parole humaine p. 238, 246a Dire ce qu’est l’âme, c’est l’affaire d’un exposé de part en part divin et très long. Mais dire à qu elle ressemble c’est l’affaire d’un exposé humain moins long. Parlons donc en empruntant cette voie. Critique de la rhétorique p. 235 Quant à celui qui, persuadé que l’art suffit à faire de lui un bon poète, ose, sans le délire que concèdent les Muses, approcher des portes de la poésie, celui-là ne fera qu’un poète imparfait, car la poésie d’un homme de sang-froid est toujours éclipsée par celle d’un inspiré. p.275 l’art du débat contradictoire ne concerne donc pas seulement des tribunaux et le discours au peuple : à ce qu’il semble, il consisterait, s’il existe, en un seul art qui s’occupe de tout ce qui relève du discours, grâce auquel on a la possibilité de rendre toute chose semblable à toute chose,(…) et grâce auquel on a la capacité, lorsqu’un autre opère ces assimilations tout en les dissimulant de les mettre en lumière » p.277 : il sera donc risible, à ce qu’il semble, et dépourvu d’art, l’art du discours de celui qui ne connaît pas la vérité, mais n’a pourchassé que des opinions » Nécessité de la cohérence du discours p.280 « Mais voilà une chose que tu dirais, je pense : à savoir que tout discours soit composé comme un être vivant, avec un corps, de façon à être dépourvu ni de tête, ni de pied, mais à avoir des parties médianes et des partie extrêmes, qui soit écrites de manière à être appropriées les unes aux autres et à l’ensemble » Supériorité de la dialectique p.284 (traduction Meunier) SOCRATE Voilà, Phèdre, ce dont je suis amoureux, des divisions et des synthèses, grâce auxquelles je puis être capable et de parler et de penser. p.292 Phèdre Il est possible, Socrate, que l’art que ces hommes donnent pour la rhétorique dans leurs leçons et dans leurs traités, se borne en effet à