Platon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le cadre de mon cour de philosophie et rationalité, nous avons à faire une recherche sur
un philosophe de l'Antiquité et d'ensuite écrire un texte puis faire une présentation orale sur lui.L'auteur que j'ai choisis est Platon, certainement l'un des plus grand génie de l'univers.


La philosophie vit le jour il y a environs 2500 ans en Grèce. Celle-ci est marquée par le miracle grecqui signifie le passage de la pensé mythique ( pensé basée sur l'explication des événements naturels causés par différents dieux ) à la pensé méthodique ( pensé basée sur une méthode, un plan, unedémarche). C'est un moment très important au nivaux du changement de la pensé chez les Grecs où les hommes commencent à se poser des questions existentielles et fondamentales.


Platon, né à Athènes en427 av. J.C., appartenait à une famille noble et aristocratique. Il vécu,
durant l'Antiquité, dans l'époque socratique. Il a été dans sa jeunesse témoin de l'effondrement d'Athènes après la guerredu Péloponnèse ainsi que de la tyrannie des Trente qui suivit la chute du régime démocratique. Il suivit l'enseignement normal des garçons de son âge en fréquentant une des écoles privées d'Athènespuisque de toutes façons, aucune école publique n'existait de son temps. Il y apprit à lire, à écrire, à calculer, à chanter et à jouer de la cithare. Il allait aussi au gymnase pour faire des exercicesphysiques. Les origines de son père remontent au dernier roi d'Athènes et sa mère avait un ancêtre qui était un frère de Solon, un grand homme d'État législateur d'Athènes. Même l'un de ses onclesdevait devenir un membre du conseil des Trente. Platon aurait donc du jouer un rôle important politiquement à Athènes. Il fit la rencontre de Socrate à 20 ans donc en 408 av. J.C. et c'est à se momentque, sous son influence, il choisit plutôt la voie de la spéculation philosophique. Mais la philosophie n'en doit pas moins avoir une destination politique: Platon tente à trois reprises d'établir...
tracking img