Poesie lyrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le lyrisme est l'expression d'une émotion personnelle intense. La poésie lyrique traite des sentiments du poète (thèmes récurrents : l'amour, la mort, la communion avec la nature, le destin, etc.).Parmi les thèmes privilégiés de la poésie lyrique, on compte l'amour, le temps, la mort, la nature, l'autre. Elle est le lieu où s'exprime toute la gamme des sentiments : joie, tristesse, espoir,désespoir, tendresse, révolte, etc., car elle dit les rapports avec le monde et avec les autres.
La poésie lyrique est souvent mélancolique, elle prête ses accords à l'homme écrasé par le chagrin (Hugo,Éluard), par une société et par une destinée qui engendrent les larmes (Apollinaire). Elle offre aussi sa parole pour redonner espoir (Éluard).
Ainsi par son étymologie même, le mot lyrisme confère àla poésie lyrique un rapport avec le chant et la musique : elle rythme l'émotion (rythme régulier ou emporté), elle joue sur les sonorités suggestives (assonances, allitérations). Même siprogressivement, elle cesse d'être chantée et accompagnée musicalement, les poètes du XVIe siècle restent sensibles à la mélodie. Dès cette époque apparaît un autre sens de la poésie lyrique qui se développe auXVIIIe siècle et qui triomphe au XIXe siècle : celui de l'expression des sentiments personnels. Le XIXe siècle est le temps de l'exaltation du moi ; désormais la poésie suppose un énonciateur qui ditje. Le XXe siècle, enfin, propose une redéfinition du lyrisme dans l'exaltation d'un rythme personnel, et dans la recherche d'un nouveau langage poétique.

Je est le poète… le je du locuteur estmultiple et devient le lieu de tous les je possibles : abstraction d'une parole intime où chacun peut se glisser pour y partager l'émotion.
Si du point de vue de l'énonciation cette poésie se définit parune forte inscription de la première personne (tu, toi, notre, vous), elle accorde souvent une place privilégiée à la deuxième personne. Tournée vers un(e) destinataire, elle nous invite alors à...
tracking img