Poesie
La bibliothèque française de Sorel.
1660-1670 : période des grands chefs-d’œuvre du XVIIème
1662 : Sermons sur la mort Bossuet
1667 : Andromaque de Racine
1677 : Phèdre de Racine
1674 : Art poétique de Boileau
1678 : Princesse de Clèves Mme de La Fayette
Chef-d’œuvre pour eux : œuvres de l’antiquité. Sorte d’âge d’or du XVIIème : sont donc apparues comme les nouveaux classiques. 1756 : Voltaire parle de « nos auteurs classiques » dans un sens nouveau : pas auteurs de l’antiquité mais auteurs du siècle précédent.
France qui prend une place politique en Europe majeure alors que cette place était tenue par l’Espagne. Hégémonie politique qui se transforme en hégémonie culturelle au XVIIIème siècle.
Notion de classicisme qui naît comme une notion péjorative plus tard : par ceux qui contestent ce classicisme, notamment en Allemagne où essaye de se créer une littérature nationale, vont alimenter le romantisme française, 1815 sous la restauration, auteurs qui expliquent qu’il faut une littérature qui soit différente d’avant romantisme. A ce moment là que se forme l’idée qu’on a du classicisme : idée de contraintes, littérature faite pour des courtisans, littérature du passé. On s’aperçoit aussi que cette littérature du XVIIème ne se limite pas aux chefs-d’œuvre classiques. On redécouvre la période avant le classicisme. Trouvent dans la littérature d’époque Louis XIII.
Termes empruntés à l’histoire de l’art : le baroque.
1er XVIIème : Baroque et 2ème : Classique.
Baroque : en histoire de l’art. L’art après la première Renaissance est différent de la première Renaissance, interprété comme une sorte de dégénérescence. Baroque qui succède au classicisme.
Au XIXème : c’est un langage artistique qui a son originalité par un historien de l’art appelé Wölfflin Renaissance et Baroque. Classique = bâtiment composé comme un volume clos bien distinct du milieu qui l’entoure ≠