Police

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Vous êtes ici:

I Plan
I- DEFINITION DE LA CITOYENNETE II LES ROLES DU CITOYEN DANS LA SOCIETE III -CARACTERISTIQUES DU CIOTOYEN DANS LASOCIETE A-Statut juridique d’un citoyen ? B- Valeurs attachées à la citoyenneté ? C-la citoyenneté est la manifestation d’une identité commune ?IV-libertés et des droits fondamentaux ? A- la liberté d’opinion ? B- respect de la vie privée du citoyen? C- ledroit de vote ? D-Tout citoyen peut-il concourir à l’élaboration de la loi ? IV-Devoirs des citoyens A- Devoirs d’un citoyen envers les autres? B- Le droit de vote est-il un devoir ?
V-CONCLUSION
INTRODUTION Définition de citoyenneté

Etymologie : de citoyen qui vient du latin civis, celui qui a droit de cité, citoyen.

La citoyenneté est l'état ou la qualité de citoyen. Elle permet à un individu d'être reconnu comme membred'une société, d'une cité dans l'Antiquité, ou d'un Etat aujourd'hui, et de participer à la vie politique.

La citoyenneté est le statut juridique qui permet à un individu de devenir citoyen. La citoyenneté donne accès à l'ensemble des droits politiques, tout en créant des devoirs, permettant de participer à la vie civique d'une société ou d'une communauté politique, par opposition au faitd'être simple résident. En général la citoyenneté est liée au droit de vote.

Dans une société démocratique, la citoyenneté est également l'une des composantes du lien social, notamment par l'égalité des droits qui lui est associée.

La notion de citoyenneté trouve son origine dans le cadre de la cité ou "polis" de la Grèce antique, fondée sur l'égalité de ceux qui ont le statut de citoyens.Contrairement aux métèques ou aux esclaves, les citoyens participaient aux débats dans l'agora et aux décisions (lois, guerres, justice, administration) et pouvaient posséder la terre.

En France, le principe de citoyenneté a été instauré par la Révolution française après le renversement de l'Ancien Régime dans lequel les français n'étaient que des sujets de la Couronne, n'ayant aucun pouvoir sur leslois auxquelles ils étaient soumis.


II Les rôles d’un citoyen dans notre société

La citoyenneté se définit aujourd’hui comme une participation à la vie de la cité.
Les devoirs
Un citoyen a de nombreux droits et devoirs dans nos sociétés : droit et devoir de voter, devoir de respecter la liberté d’expression, droit à la liberté de religion…
Les élections, un moment important
Lorsdes élections, le citoyen qui participe a un rôle important : c’est à ce moment-là qu’il apporte sa contribution majeure à la société, en votant mais aussi en se faisant élire. Il peut donner son avis qui permet de changer ou de confirmer les dirigeants qui décident des grandes orientations de la politique nationale et internationale.
En dehors des élections

Un citoyen peut également jouer...