Politique communication petit bateau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1047 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Politique de communication

Dès 1920, la marque est un précurseur en matière de communication, réalisant de nombreuses campagnes publicitaires pour vendre son image. Le personnage de Marinette, une petite fille potelée, nait et sera utilisé jusque dans les années 1950.
La marque se retrouve a envahit tous les supports de communication et la communication de Petit Bateau a suivit lesévolutions de la marque.
Depuis 100 ans maintenant, la stratégie de communication de Petit Bateau vise à véhiculer les valeurs singulières de la marque, quasiment identiques aujourd’hui : confort, qualité, enfance…
Petit Bateau marque les esprits à travers des campagnes originales, tout le monde se souvient d’au moins une des publicités de la marque. Petit Bateau présente une politique de communicationtrès efficace avec toujours un même slogan : « Des vêtements faits pour faire des choses dedans », slogan qui associé à l’image met en avant l’aspect confortable, solide des vêtements mais aussi la sensation de liberté qu’ils procurent à ceux qui les portent.
Des publicités print sont présentées dans la presse. Nous avons pu voir que celles-ci se développe dans une presse spécialisée mode etféminine (Elle, Madame Figaro…) car les femmes (jeunes mamans) achètent pour leurs enfants ou pour elles même mais également une presse plus masculine depuis l’ouverture de la ligne Mixte Homme.

Les spots TV et internet sont aussi très présents. Les formats courts sont diffusés en TV et les formats longs sont destinés à Internet pour des raisons que l’on peut penser financières. La publicité Onlinefait figure de pré-lancement de la campagne TV. La marque joue donc la carte du « buzz ».
Après avoir lancé sont premier site marchand au Japon en 2004 puis aux Etats-Unis en 2005, Petit Bateau a propulsé, en fin d’année 2007 sont premier site français de e-commerce. La ligne graphique du site se veut comme l’image de la marque : simple et épurée, sans superflu graphique. La couleur blanche(expression de la fraîcheur, de la pureté) reste prépondérante, ainsi que le bleu marine, marque de fabrique de Petit Bateau. Petit bateau développe de front un site français pour sa boutique en ligne, un site international renvoyant aux sites marchands des quatre pays principaux : France, Allemagne, USA, Japon, un site trans-générationnel sur le thème «Petit Bateau Pour Toujours », ainsi que plusieurssites événementiels avec comme exemple le site crée en 2010 sur la collaboration de la marque avec l’artiste Izia. On trouve la présence d’une news letter visant à fidéliser l’internaute et à le faire revenir sur le site. On remarque aussi l’insertion de publicités Flash sur différents sites (ex : Facebook) , les liens redirigent vers le site dans le but de placer le site Petit-Bateau.fr en têtedes résultats de ses requêtes sur les différents moteurs de recherche.
Beaucoup de magasins à enseignes permettent à la marque de transmettre ses valeurs. L’univers de Petit Bateau, qui est vraiment propre à cette marque se retrouve dans les boutiques. L’idée forte est de concevoir la boutique comme un appartement ou chaque habitant aurait son espace propre. Les univers sont suggérés par descouleurs et des accessoires : une coiffeuse rose pour les filles, un camion jaune pour les garçons, un comptoir de confiserie pour la caisse dans lequel sont rangés robots, toupies, bateaux…
L’évolution du positionnement de la marque se répercute toujours dans les campagnes de publicités. Jusque dans les années 1990, seuls les enfants, cible unique de la marque, sont mis en scène et visés par lescampagnes. Mais à partir de cette époque, Petit Bateau revoit totalement sa stratégie de communication. Une première puisque la marque ne se souciait alors que des petits allant même jusqu’à se laisser enfermer dans l’univers layette chic et trop cher. Mais heureusement, l’arrivée sur le marché de concurrents comme Du Pareil au Même a sorti Petit Bateau de sa réserve et a forcé la marque à...
tracking img