Politique produit internationale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
La politique produit internationale reprend l’ensemble des décisions d’une politique de produit classique en rajoutant les contraintes liées aux spécificités des marchés étrangers, laquestion qui se pose à ce niveau s’il est préférables de standardiser ou adapter son offre produit à l’international .
1. Adaptation ou standardisation des produits ?
* La standardisation de lapolitique produit
Elle se fonde sur le principe d’homogénéisation des besoins mondiaux, et permet d’élaborer la même politique produit sur les marchés cibles.
* Elle permet laréduction des coûts liés aux économies d’échelle et effets expérience de l’entreprise.
* L’adaptation de la politique produit
Elle se base sur la modification physique du produit, du service associéou de ses caractéristiques symboliques.
* l’adaptation d’un produit est appréciée par le client local, mais augmente les coûts de développement et de production
* Lors de la définition de lapolitique de produit internationale, l’entreprise doit arbitrer entre les souhaits d’une clientèle locale et l’incidence financière d’une éventuelle adaptation.
* l’adaptation d’un produit estappréciée par le client local, mais augmente les coûts de développement et de production
* Il est impossible de déterminer le degré adéquat de standardisation / d’adaptation d’un produit sansconnaître le contexte précis de l’entreprise qui le fabrique.

* Certain produit sont plus au moins liés à la culture par exemple une robe de mariage est fortement lié à la culture son adaptation estplus probable, une lampe pour un bâtiment industriel en revanche est moins lié à la culture elle peut facilement être standardisé.
* De même Il est plus facile de standardiser un bien artisanalfabriqué en petite quantité qu’un bien industriel fabriqué en longue série
* Enfin Type de demande rencontré et la tension concurrentielle rencontrée dans le marché visé influence le degré...
tracking img