Le cas haribo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANTOINE Damien
BORGES Sofia
CASTOR Julien

I- Politique managériale de notre marque Haribo.
…………………………………………………...Page 3

II- Domaines d’activités stratégiques.
……………………………………………… …..Page 4

III- Politique générique d’Haribo et voies de développement.
……………………………………………….Page 5 à 7

IV- Analyse du marché

………………………………………………Page 8 et 9

V- Objectifs etrecommandations.

………………………………………………......Page 10

I- Politique managériale

Haribo est aujourd’hui un des leaders mondiaux de la confiserie avec un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 2 milliards d’euros. Fort de notre position de leader en Europe où le marché en évolution représente une part importante, notre société a su se spécialiser dans la confiserie sucrée.
De part cettestratégie de différenciation avec la sortie constante de nouveauté (nouvelles matières, nouvelles couleurs …), nous arrivons à maintenir notre position face à nos concurrents agressifs sur le marché et en position de suiveur.
Cette stratégie d’innovation constante nous permet de rester en avant sur ce marché très concurrentiel où la communication est devenue un outil décisif.

Pour les années àvenir, nous projetons d’améliorer nos volumes et nos parts de marchés tout en développant l’image de marque du produit et la satisfaction auprès des clients (objectifs qualitatifs). Il serait également bon d’améliorer la rentabilité de nos produits.

Afin de pourvoir à la bonne réalisation de nos objectifs, la conquête de nouveaux marchés ainsi que les différentes intégrations au niveau duprocessus de production participeraient à leurs bonnes mises en place. De plus, il serait judicieux d’accroître nos exportations face à une demande étrangère de plus en plus importante.

II- Domaines d’activités stratégiques.

- Les linéaires de produits incontournables de notre marque avec :
- Les bonbons gélifiés
- Les guimauves
- Les réglisses
- Lesdragéfiés

- Les enfants avec :

- Mise en forme des bonbons, couleurs, goût et texture visant à séduire les plus petits (bonbons en forme de nounours)

- Renouvellement permanent de la gamme face à des clients peu fidèles et friands de nouveautés : lancement de sticks à lèvres goût bonbon, ligne de vêtement et de chaussures

- Les adultes avec :

- Le marché adulte est moins soumis à la loi del’innovation produit : ce type de client recherche essentiellement les notions qualité, bien-être, et santé (blancheur des dents, faible teneur en sucre, équilibre Alimentaire)

- La famille avec :

- Un conditionnement adapté à tout évènement notamment festif : sachets familiaux, les multi-packs, les articles à la pièce répondant au besoin de grignotage lié aux sorties en groupe ou enfamille

Matrice BCG

Les bonbons gélifiés sont en tête sur le marché, ce sont les plus consommés. Ils constituent donc avec les guimauves les produits stars de notre marque devenus référence standard dans la grande distribution (produits à la mode).
Les réglisses avec la gamme tendre nous assurent la place de numéro 1 dans cettegamme. Ils constituent des parts de marché importantes suivis d’un marché en croissance accrue.
En dilemmes, nous retrouvons la gamme « dure » des réglisses qui complètent actuellement la gamme tendre et nécessite donc de nombreux investissements.

III - Politique générique d’Haribo et voies de développement

A- Politique générique.

Haribo a su s’imposer sur le marché de laconfiserie sucrée et est devenu aujourd’hui un leader incontesté malgré l’agressivité des concurrents sur le marché.

Grâce à notre stratégie d’innovation, Haribo est devenu un spécialiste de la confiserie laissant à distance nos concurrents.

De part l’acquisition de nombreux brevets, Haribo compte à son actif de nombreuses innovations dans le monde de la confiserie : notre stratégie de...
tracking img