Population de la chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette superficie de 9 600 000 km2 nourrit le cinquième de l'humanité. Avec une population dépassant déjà 1 300 000 000 âmes, la priorité du gouvernement est de limiter celle-là à 1 400 000 000habitants vers l'an 2020 après Jésus Christ.

Pourquoi les Chinois sont-ils si nombreux ?

Dans les années 1960 quand la Chine ne comptait "que" 600 millions d'habitants, le Président MAO Zedong avaitune politique nataliste au strict sens du terme. Il préparait le pays pour une 3ème guerre mondiale. La Chine rouge n'avait pas d'armes redoutables à cette époque, la meilleure façon de gagner laguerre était par la stratégie du nombre - les balles humaines ou les boucliers humains sont redoutables. Souvenez-vous de la guerre de Corée ? Les chinois ont réalisé un match nul qu'avec "les semoules +le simple fusil" face aux canons et avions des américains très sophistiqués. Dans les années 1980, quand M. DENG Xiaoping (petite paix) prit le règne et s'aperçut que la guerre ne serait pas immédiate,la population avait déjà doublé.

Enfin ne vous inquiétez pas, la fécondité des chinois n'est pas physiquement meilleure que qui que ce soit. Les Chinois étaient toujours nombreux dans l'histoire.Déjà dans la dynastie des Han (de l'an 206 avant jusqu'à 220 après Jésus Christ), la Chine avait des villes d'un demi million d'habitants. Et en plus la surface est équivalente à celle de touteEurope occidentale. A l'avis de l'auteur - il n'y a pas de surpopulation dans ce pays.

De plus, la raison historique compte. Le pays de riz et des baquettes - une paire de bâtons en bambou ou en bois -est un exemple dans le sanitaire en alimentation. Depuis 2 mille an les Chinois n'attrapent plus l'aliment par les mains qui sont souvent source de maladie, mais avec les baquettes. Par rapport à laFrance - un pays occidental le plus raffiné, les fourchettes n'étaient adoptées que vers les années 1670, et Louis XIV (14) refusait encore de l'employer par l'incommodité ? Les Chinois d'antan se...
tracking img