Portofolio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le fonctionnement du marché obligataire

1

L¶obligation, définition et notions générales
L¶obligation est un titre de créance, représentative d¶un emprunt émis par une société, par l¶Etat, par une collectivité publique ou semi-publique. L¶emprunt obligataire est émis sur le marché primaire et négocié sur le marché secondaire. Les taux d¶intérêt obligataire sont déterminés par les conditions del¶offre et de la demande sur le marché et ne sont pas déterminés par les banques centrales comme le cas des taux monétaires

Outre l¶obligation classique, on distingue plusieurs types d¶obligations :
 Les obligations à coupons Zéro qui ne donnent aucune rémunération pendant la vie entière de titre. Le rendement est déterminé par l¶écart entre le prix d¶achat et le prix de vente.  Les rentesperpétuelles : elles procurent à l¶inverse un revenu annuel sur un horizon infini, mais ne donnent pas droit au remboursement.

2

Les caractéristiques de l¶obligation
Pour examiner le fonctionnement du marché obligataire, il convient tout d¶abord de définir certains concepts de base :  La valeur nominale V0 ou ce qu¶on appelle aussi le nominal, il correspond à la valeur faciale du titre. Cettevaleur détermine le montant du coupon, c¶est l¶intérêt versé : c = V0 . taux d¶intérêt nominal  Le prix d¶émission : c¶est le prix qu¶il faut payer pour obtenir une obligation sur le marché primaire (au moment de l¶émission). En général, les obligations sont émises au pair, c¶est à dire que le prix d¶émission est égal à la valeur nominale.  Lorsque ce prix est inférieur au pair, on dit que l¶émissionest au dessous de pair. La différence constitue la prime d¶émission (Vn ± Pe).  C¶est une manière d¶encourager les investisseurs à acheter les obligations en cas de mauvaise conjoncture (marché étroit)
3

 Le taux facial : c¶est le taux d¶intérêt nominal, c¶est le taux qui détermine la valeur du coupon. Il peut être fixe ou variable  La durée de vie : c¶est le temps qui correspond auremboursement de la totalité du capital et des coupons échus ( 5 ans et plus «)  La date de jouissance : c¶est la date à partir de laquelle sont calculés les intérêts.  Le coupon : c¶est le montant des intérêts qui sont versés périodiquement (annuellement, semestriellement«)  Le coupon couru : il représente le montant des intérêts accumulés non encore versés depuis la dernière échéance.

4

 Lavaleur de remboursement : elle représente la valeur récupérée par le porteur (l¶investisseur). Le remboursement est fait au pair (Vn = Vr ; c¶est le cas général).  Il peut être aussi supérieur, dans ce cas on dis que le remboursement s¶effectue au dessus de pair.  La différence constitue la prime de remboursement, c¶est une incitation à la souscription des titres.  L¶amortissement de l¶emprunt : ildétermine les procédures de remboursement du capital emprunté. Les modalités de remboursement peuvent être :  In fine : c¶est à dire que les coupons sont versés régulièrement (suivant la période) et le principal est remboursé le dernier jour de la durée de vie.  Annuités constantes : le montant du principal + intérêt est le même pour chaque période.  Tranches égales : le capital est remboursé àl¶ordre de son 1/n où n est la durée de vie totale. Autrement dit, chaque année, une fraction k/n du capital (k) est remboursée. Les intérêts versés sont décroissants d¶autant plus qu¶ils portent sur le capital restant dû.
5

L¶évaluation des obligations Calcul du cours
Le cours d¶une obligation classique varie en fonction de l¶évolution du taux de marché, de la nature de l¶émetteur, et desconditions de l¶offre et de la demande. Dès qu¶elle est émise, l¶obligation fait l¶objet d¶une cotation sur le marché d¶occasion (2ème compartiment du marché). C¶est à ce prix qu¶elle peut être revendue avant sa date d¶échéance. Le prix de revente demeure aléatoire puisqu¶il dépend des conditions de marché et de l¶évolution du taux d¶intérêt. Dans un marché efficient, le prix ou le cours d¶un titre...
tracking img