Portrait vautrin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français
Portrait: Mme Vauquer

Question:

● A la manière du portrait de Mme Vauquer, faire le portrait de Vautrin en insistant sur la description ducorps et sur l'expérience décrite.

Dans cet extrait, Vautrin nous y est décrit comme un colosse: "épaules larges", "muscles apparents", "mains épaisses". Onpeut très vite se faire une idée du personnage de par sa description physique, qui est brute, et impressionante. Le narrateur emploie de longues descriptionssur les attraits physiques de Vautrin, que l'on peut très vite qualifier de viril. Chaque mot décrivant son physique est lié avec un adjectif le mettant envaleur: "bien", "fortement". On dégage à la fois une impression de force, mais également de brutalité: "crainte", "sang-froid". Ainsi le physique de Vautrin exprimesa personnalité, tout comme la pension est personnifiée dans Mme Vauquer. Malgrè tout ces éléments ne reflétant qu'un homme brutal et infréquentable, onrelève aussi des signes d'un homme sympathique et calme: "manières souples et liantes", "ne déplaisait point", "rieur". Dans ce texte, il joue également le rôled'homme à tout faire en rafistolant naturellement une "serrure". Le narrateur insiste également sur le fait que c'est un homme instruit par une longue description:"il connaissait tout, les vaisseaux, la mer, la France, les lois...". Il apparait aussi comme une personne serviable: "il lui offrait ses services", "prêtéplusieurs fois de l'argent".
Ainsi le portrait de Vautrin est contrasté, entre son apparence impressionante, violente, et son caractère spécial, mais serviable.
tracking img