Poste canada et la sst

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fondement en gestion de la santé et de la sécurité du travail

- Travail pratique -
Poste Canada

Table des matières

Introduction 2

Présentation de Poste Canada 3

Structure SST 4

Problèmes de SST en général 5

Stratégies d’intervention réalisées par l’entreprise 9

Intervention générale et (primaire ??) 9

Stratégie spécifique à laproblématique 10

Résultats de l’évaluation de la stratégie d’entreprise 12

Évaluation de la stratégie adoptée par l’entreprise 13

Bibliographie 14

Annexe 20

Introduction

Dans le cadre de notre cours de fondement en gestion de la santé et de la sécurité au travail, nous avons été confrontées à la réalité des dangers présents dans nos milieux de travail. Nous avons ainsi constaté quepeu importe quel travail nous faisons, dans quel environnement il s’effectue et quelles tâches sont impliquées, les risques et dangers au travail sont présents.

Il a été intéressant de comparer ce que nous apprenons en classe avec ce que nous vivons dans le quotidien de nos emplois respectifs. Il y a des employeurs qui se sentent très concernés par la SST et qui vont faire tous les effortsimaginables pour les prévenir alors que d’autres semblent accorder bien peu d’importance au risque que peu impliquer le travail qu’ils demandent de faire à leur employés.

Des études sur le sujet et des constatations évidentes faites par des responsables SST dans les lieux de travail ont permis de voir que la plupart des travailleurs ne perçoivent pas les risques présents dans les lieux de travailou que même s’ils sont avertis, ils se croient insensibles des risques ou hors de danger. Toutefois, il y a des accidents et maladies du travail dans tous les types d’entreprises, que ce soit un abattoir ou un cabinet de comptable. Les risques et dangers sont toujours présents et sous toutes sortes de formes, soit par la menace d’un doigt atrophié par une vis éternelle mal nettoyée, d’unetendinite due à un mouvement répétitif, une brûlure causée par un produit chimique manipulé avec trop peu de soin.

Notre travail porte sur une entreprise gouvernementale qui touche absolument tous les résidents du Canada soit, Poste Canada. D’abord, il y aura une présentation de l’entreprise et une présentation du problème qui nous a été attribué par la suite, la description de la stratégied’intervention qu’ils ont mise en œuvre et les résultats obtenus. La section suivante portera sur notre évaluation de leur stratégie.

Présentation de Poste Canada

Poste Canada est une société d’état spécialisée dans le traitement du courrier et des colis. Cette société possède plusieurs bâtiments, pour la plupart nommés succursale, partout au Québec et au Canada. La plus grande bâtisse détenue par PosteCanada, dans les environs de Montréal, se trouve au 555 Mc Arthur à ville St-Laurent où plus de 3 000 personnes y occupent un emploi.

Cette usine mesure 1 250 000 pieds carrés divisé sur deux étages, ce qui est l’équivalent de la superficie de 13 Wal-Mart de taille moyenne. Il y a plus de 20 kilomètres de convoyeur qui acheminent les corbeilles de lettres et de colis aux trieuses qui lesséparent selon les routes préétablies des facteurs.

Léo-Blanchette, le nom de la bâtisse de ville St-Laurent, est divisé en 2 sections, soit la section administrative et la section production. Tout ce qui est relatif à l’administration de Poste Canada se trouve à l’avant du bâtiment. La production est divisée, elle aussi, en deux parties : d’un côté du plan, il y a l’ETL qui signifiel’établissement du traitement des lettres et de l’autre, l’ETC qui signifie l’établissement du traitement des colis. Tout au fond de l’usine se trouve de grandes portes de garage où se trouvent les quais des réceptions et d’expédition de la marchandise.

Structure SST

Le siège social de Poste Canada se situe à Ottawa, dans la capitale du pays. L’entreprise est gérée par le directeur général, qui...
tracking img