Pouvoir organisationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

introduction

chapitre 1 : DEFINITION ET EVOLUTION DU CONCEPT DE POUVOIR

Section1 – pouvoir et autorité

Section 2 – pouvoir et poids de l’organisation

Section 3 : les fondements du pouvoir

chapitre 2 : les detenteurs du pouvoir au sein de l’organisation

Section 1 : détenteurs d’influence externes

Section 2 : détenteurs d’influence interneschapitre 3 : COMPORTEMENTS DES ACTEURS FACE AU POUVOIR DES DIRIGEANTS

Section 1 : le management participatif

Section 2 : le management de délégation

conclusion

Introduction

L’étude des organisations au sens large (entreprises, administrations, hôpitaux, universités) s’impose autant aux yeux des sociologues qu’à ceux des économistes. Même si ce clivage de visions « homo oeconomicus» et « homo sociologicus » oppose deux formes de pensée, la compréhension des mécanismes de fonctionnement d’une organisation est essentielle à la compréhension des résultats de l’organisation. La notion de pouvoir apparaît ainsi centrale dans l’analyse des organisations : jeux de pouvoir, rapports de pouvoir, coopération et pouvoir. Autant d’éléments quotidiens de la vie des organisations.

Bienque couramment employé, le mot pouvoir échappe à une définition précise et unique. Il inspire aussi des réactions diverses variant entre admiration, malaise et refus.

L’analyse organisationnelle va apporter une clarification du sens du mot pouvoir et une approche plus rationnelle du sujet. Finalement, une vision commune entre l’approche sociologique et économique est peut-être celle de l’ «homo politicus » : gouvernement d’entreprise, frontières, territoires, conquête de marchés. Autant de mots qui révèlent des comportements proches des sciences politiques.

Tous les acteurs au sein des organisations mobilisent des sources variées de pouvoir. De par leur dépendance réciproque, supérieur et subordonné ont du pouvoir l’un sur l’autre.

L’analyse organisationnelle est une méthodepermettant de comprendre les phénomènes observés su sein des organisations, en particulier ceux issus des jeux de pouvoir. Le lien entre les performances et les caractéristiques d’une organisation est un résultat important de cet outil.

Les travaux de Mintzberg sont intéressants car ils proposent une synthèse des théories de l’organisation et aboutissent à la construction de types théoriques : lesconfigurations organisationnelles. Ces configurations peuvent être considérées comme les diverses formes que peut prendre l’entreprise tout au long de son cycle de vie.

Nous utiliserons donc les travaux de Mintzberg en essayant le plus possible d’évoquer les recherches et théories qu’ils utilisent. Notre sujet est en effet aussi de montrer la variété des approches de l’organisation depuis ledébut du siècle dernier et de ne pas restreindre celles-ci aux seuls travaux de Mintzberg, même si ces derniers proposent au final une synthèse des travaux antérieurs.

Le pouvoir au sein d’une organisation est en effet une notion complexe qu'on présenterai en trois chapitre, et ce sera l’objet du premier chapitre ses définitions et son évolution ces sources ou fondements du pouvoir qui permetteà l’individu de participer activement à l’organisation, de façon à la fois rationnelle et stratégique, mais en fonction des enjeux que ce dernier percevra dans les situations dans lesquelles il est engagé.

En effet traditionnellement, le pouvoir s’exprime sous une forme particulière, l’autorité, qui lui confère un caractère formel. Mais nous verrons dans un deuxième chapitre, que l’exercice dupouvoir n’est pas réservé aux seuls détenteurs de l’autorité: il peut appartenir à chacun des acteurs -interne & externe- et émaner de structures informelles.

Après avoir ainsi défini le concept de pouvoir et suivi son évolution dans différentes théories organisationnelles, nous essayerons en dernier chapitre de présenter le comportement et le degré d acceptation du pouvoir par les acteurs...
tracking img