Pouvoir premier ministre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE POUVOIR REGLEMENTAIRE ET DE NOMINATION DU PREMIER MINISTRE.

Le premier ministre, personnalité politique choisit par le président de la République, dispose de plusieurs pouvoirs qu’il exerceseul.
Le pouvoir réglementaire et de nomination, ce sont les pouvoirs mis a la disposition du premier ministre pour pouvoir gouverner la France de manière efficace.
On peut voir que sous lesrépubliques qui précèdent la V°, notamment dans les républiques ou la présidence est en retrait, le premier ministre a une marge de manœuvre assez important. Il est en effet le « maître de l’exécutif ».
Sousla IV république, on peut voir qu’il a 4pouvoirs essentiels, et notamment le pouvoir réglementaire. Le président du conseil est un personnage politique fort.
Le sujet du devoir est un sujet actuel,car il permet de comprendre un peu plus en détails les fonctions du premier ministre dans la politique française. En effet, le premier ministre, même si il a un rôle amoindri de nos jours, a uneplace centrale dans la politique.
Il a plusieurs façons d’appliquer sa politique, et cela même quand le système politique se met en travers de son ambition. Il faut voir par là les périodes decohabitation.
Ici il y en a deux de présentés. Le pouvoir de nomination, qui est notamment défini par le pouvoir de nomination du gouvernement par son chef.
Et le pouvoir réglementaire, c'est-à-direl’exécution des lois, et leur application.
Les termes principaux du devoir sont « nomination » et « réglementaire ».
Nomination cela veut dire un choix, sans vote, d’une personnes ou plusieurs, et dans cecas là, c’est le premier ministre qui a la possibilité de faire ce choix.
Réglementaire, c’est ce qui touche aux règlements, c'est-à-dire « des actes a portée générale et impersonnelle édicté par lesautorités exécutives compétentes ». On sait que le pouvoir réglementaire s’oppose au pouvoir législatif par définition.
Ici, la question se pose sur, en quoi consiste réellement ces pouvoirs ?...
tracking img