Pouvoir royal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET :le pouvoir royal a l époque franque

La figure de Charlemagne l'emporte de beaucoup sur celle de Clovis car c'est à lui d'abord que la dynastie régnante représente ce qu'il y a de plus impressionnant politiquement et idéologiquement parce que son empire coïncide avec la chrétienté entière on tenteras de lui ressembler.
A l époque franque des 481 sous les carolingiens le pouvoirroyal est presque absolus mais limité par la monté de l aristocratie. Cependant a partir des carolingiens le sacre de pépin le bref a donné une autre dimension, attribution au pouvoir royal, l on parle de doctrine théocratique , de théocratie royal .Cela signifie que le pouvoir royal n est plus absolu comme sous les mérovingiens .Mais que l Etat et l église on la même mission .Ce sont deuxpouvoirs unis .En conclusion le pouvoir royal exercé par le roi est devenu mi laïque et mi ecclésiastique. Afin de mieux comprendre le pouvoir royal durant la période franque il convient de se remémorer les éléments historique
En 476, la puissance et l’héritage de l’Empire romain d’occident se trouvent en Orient. La partie occidentale, et principalement la Gaule, est livrée à elle même. Deuxroyaumes barbares se sont constitués, les Wisigoth en Aquitaine en 416 et les Burgondes, dans ce qui deviendra plus tard la Bourgogne en 443. En Gaule, les peuples barbares qui s’y sont établis se retrouvent minoritaires, dilués au milieu des populations gallo-romaines, coupés du monde germanique. Sur cette carte, les Francs, qui n’ont pas réalisés leur unité, occupent les régions situées au sud duRhin pour les Saliens et à l’est pour les Rhénans. Reste entre Somme, Meuse et Loire un territoire sous administration romaine.
D ou l intérêt historique car fasse à cette carte politique aussi morcelée, la lutte pour le pouvoir va s’engager, chacun essayant de reconstruire à son profit sur les ruines de l’Empire romain.
Les bases de cette reconstruction sont posées très rapidement, dès 481 parClovis, et trois siècles plus tard, en 799, le royaume Franc donnera naissance à l’Empire de Charlemagne l on peu se poser la question en vue des éléments quelles conséquences cela a-t-il eu sur l’exercice du pouvoir royal?
L évolution du pouvoir royal a l époque franque(I) est un pouvoir fragile qui sera a l origine de son déclin(II)
I)Evolution du pouvoir royal a l époque franque
Clovisest a l origine de l apogée de la Dynastie mérovingienne 481 –639 (A),ainsi que le sacre Pépin le bref marque le début de la dynastie carolingienne(B)
A)De Clovis a l apogée de la dynastie mérovingienne481-639
Clovis roi des Frans salien a l origine de la dynastie merovingienne ,guerrier et conquérant ,s inspire avant tout de la tradition germanique(1)que viennent lentement tempérer desnotion romaines et une profonde influence de l’Eglise(2)
1)UNE TRADITION ESSENTIELLEMENT GERMANIQUE
L a tradition germanique domines le règne de Clovis et ses successeurs. Elle se manifeste a trois niveaux ,c est a dire :l accession au pouvoir ,les rapports qu’ il entretient avec les hommes qui l entourent ou son comportement a l égard du regnum .
L accession au pouvoir est souvent liée auxconquêtes .L exemple le plus probant est celui de Clovis sont règne est rythmé par une suite de victoire militaire, trouves ses principales assise dans l annexion des territoires conquis. Les fils de Clovis poursuivent la politique de leur père ,en soumettant les Burgondes en 534 et en annexant la Provence en 537 .Ainsi en moins d un demi siècle ,toute la Gaulle passe sous le contrôle des roismérovingiens dont le pouvoir s est progressivement construit sur la conquête .
L hérédité a un rôle déterminant .Car a la mort de Clovis fondateur de la dynastie ,la monarchie devient héréditaire dans la tribu des Francs Saliens .Fondé au départ sur la force militaire ,le pouvoir royal trouve une nouvelle assise dans l application stricte des règles successorale directement emprunté au coutumes...
tracking img