Pratiques culturelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les musées, les opéras, les théâtres, les cinémas, les salles de concert sont les lieux fréquentés afin d’assouvir nos curiosités culturelles, à la recherche d’un enrichissement personnel. Ceslieux de consommation de la culture proposant des objets culturels, exposition d’art, ballets, pièce de théâtre, films, musique, pour lesquels le public envisage d’apporter plus ou moinsd’intérêt. Nous établissons des ordres de préférences quant aux pratiques que nous mettons en œuvre et pour lesquelles nous choisissons d’y investir du temps.

Cependant la frontière entre objetd’art et objet de consommation est fine. Les publics pratiquant ces lieux culturels, en font-ils pour autant une pratique culturelle régulière, ou cela correspond-il à une forme de divertissement ?Comment peut-on alors définir nos pratiques culturelles ?
Car si l’on étudie toutes les terminologies du mot culture, nous nous apercevons que ce terme englobe un grand nombre de pratiques.Nous constatons que les comportements quant au choix des pratiques culturelles, ne sont pas identiques d’une société à l’autre. De ce point de vue, toutes les pratiques les plus banales que nousexerçons au quotidien sont culturelles, comme cuisiner, jardiner, lire, écouter de la musique ou regarder un film…
La définition de Philippe COULAGEON de pratiques culturelles tente dedélimiter ces pratiques à l’aspect esthétique de la culture artistique.
Par pratiques culturelles, on entend généralement l’ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vieintellectuelle et artistique, qui engagent des dispositions esthétiques et participent à la définition des styles de vie : lecture, fréquentation des équipements culturels (théâtres, musées,salles de cinéma, salles de concerts, etc.), usages des médias audiovisuels, mais aussi pratiques culturelles amateurs.

Nous retenons cette terminologie des pratiques culturelles.
tracking img