Preface

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La nature est utilisée comme source d'inspiration chez différents auteurs tel que Ronsard et Du Belay au XVIeme siècle, Jean Albany, Senghor au XXeme siècle mais plus particulièrement avec desauteurs comme Victor Hugo et Lamartine, lors du romantisme (mouvement qui s'oppose au classicisme et vise à une libération de l'imagination et de la langue et privilégie notamment l'expression du moi et lesthèmes de la nature et de l'amour). Ce mouvement laisse libre court aux émotions, aux sentiments les plus intenses et les plus profonds des auteurs contrairement au Parnasse que rejette les excès desensibilité et où le travail sur la forme prime sur l'inspiration. La poésie parnassienne (ex: " le rêve du Jaguar" de Leconte de Lisle ) se veut "impassible"; ce n'est pas le lieu de l'épanchementdes sentiments et des états d'âmes du poètes.
Chaque poètes ont différentes façons d'utiliser la nature et peuvent ainsi nous transmettre leurs émotions et leurs opinions, car la Nature est un thèmequi touche tout le monde mais de manière bien différente et unique en fonction du vécu de chaque personne.

Dans son poème, "Contre les Bûcherons de la forêt de Gastine" Ronsard est porte parole de laNature sans voix, il déclare la douleur de la Nature. Ronsard considère la Nature qui l'inspire comme quelque chose de divin. Il dénonce les bûcherons qui son a ses yeux des meurtriers. Ronsard nousmontre l'importance de la nature et l'intérêt qu'il a pour celle -ci.

"Le Lac" de Lamartine évoque le pouvoir de la Nature, son pouvoir de conservé une trace intacte de son bonheur. Personne, mêmeen ayant lu son poème, ne pourrait avoir de sentiments aussi puissants que ceux de Lamartine en voyant ce Lac. Il nous témoigne de l'âme de la Nature, il nous parle d'une histoire qu'au fond, lui seulet la nature peuvent vraiment comprendre, l'ayant vécu. Ce poème nous montre l'attachement que Lamartine a avec la nature, en particulier avec ce Lac

poète contemporain, Senghor va inclure dans...
tracking img