Presidence du general de gaulle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La présidence du général de Gaulle vue par Henry Kissinger

Question 1 ; Ce texte est un document officiel puisqu'il s'agit d’une retranscription écrite du discours d’Henry Kissinger, anciensecrétaire d’état de Richard Nixon, président des Etats-Unis prononcé a la maison blanche. Il y expose sa vision sur la présidence de De Gaulle.
De Gaulle a des problèmes du fait des évènements de mai 1968,d’autant plus qu’il à face a lui des opposants tels que Mitterrand. On retrouve d’ailleurs aux champs Elysée une manifestation, a sa tête ; A. Malraux qui conduit les français a voter en juin quidonne une majorité au général De Gaulle, & son parti l’UDR. Puis en 1969, il fait un référendum qui donne 53% de non, ce qui entraine la démission de De Gaulle & c’est la fin de sa carrière.

Question2 & 4 ; Pour Kissinger, le référendum sur des « problèmes secondaires » comme la régionalisation et la réforme du Sénat était un prétexte pour quitter la présidence. La réalité est moins caricaturale: l’autorité du général de Gaulle a été « ébranlée » par les évènements de mai 1968, malgré le succès des législatives qui ont suivi. Les réformes demandées par le pays pouvaient paraitre secondairesà celui qui avait mené la Résistance, libéré le territoire, reconstruit les institutions et mené à bien la décolonisation.
L’expression « l’intendance » est une expression habituelle de De Gaulle pourqualifier le travail quotidien d’un chef de gouvernement, le chef de l’Etat devant de charger des grandes orientations de politique étrangère et agir comme un arbitre actif au sein de l’exécutif.Question 3; Les crises qui avaient amené au pouvoir, le général de Gaulle sont en 1er; la guerre d’Algérie, que le gouvernement de la IV° République ne parvenaient pas à résorber, et la criseinstitutionnelle ou politique, liée à la fragilité des gouvernements de la IV° République, aggravée par la guerre d’Algérie. En septembre 1958 de Gaulle a fait adopter la Constitution de la V° République...
tracking img