Prevert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UN MONDE A REFAIRE .

Intro: Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine (act. Hauts-de-Seine), mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite,(Manche). Après le succès de son premier recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le mondefrancophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma.Son recueil Paroles, publié en 1946, obtient un vif succès.Le titre du recueil Paroles, notentDanièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster, sonne comme un défi, un refus de se soumettre à la tradition qui privilégie l'écrit et l'imprimé ; ce que confirment les propos de Prévert rapportés par unjournaliste "Il n'est pas vrai que les écrits restent. Ce sont les paroles.
Paroles comporte 95 textes non ponctués de forme et de longueur très variées. Les textes les plus longs sont placésprincipalement au début du recueil (Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris-France (11 p) – Souvenirs de famille (13p ), Évènements (9 p). Le plus long, La crosse en l'air (35 pages) est aumilieu de l'œuvre et on retrouve un texte assez long, rajouté plus tard, en fermeture du recueil (Lanterne magique de Picasso – 7 pages). Les autres textes vont d'une seule ligne (Les paris stupides) àquelques pages en passant par des poèmes très courts (Alicante, 6 vers – Le grand homme, 4 vers – L'amiral ,5 vers avec 15 mots au total), des textes d'une petite page (Le cancre, 17 vers - Le miroirbrisé, 16 vers - La fête continue, 18 vers) ou des textes de deux pages ( Page d'écriture - Barbara - Complainte de Vincent ...).

La forme est également très variée avec des textes en prose (Souvenirsde famille – certains passage du Dîner de têtes), des saynettes dialoguées en vers libres (L'orgue de barbarie – La chasse à l'enfant - L'accent grave ...) et un emploi plus traditionnel du vers...
tracking img