Principaux mouvements litteraires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTERAIRES ET COURANTS D'IDEES

| XVI ème |

LA RENAISSANCE

Mouvement de rénovation littéraire, artistique et scientifique qui apparaît dès le 15ème en Italie et s'épanouit en France au 16ème , sous l'influence de la culture antique. La Renaissance connaît donc un prodigieux foisonnement littéraire, véritable hymne à la vie ( Marot, Rabelais, La Pléiade ).L'HUMANISME

Le retour de la paix favorise un important mouvement culturel : l'humanisme. Il s’agit d’un grand élan qui porte les hommes de la Renaissance vers l'étude des lettres anciennes.
Des professeurs et des intellectuels veulent réagir contre l'enseignement des Universités qui s'est sclérosé; aussi prônent-ils la lecture des chefs-d’œuvre de la littérature latine. Le mot humanitasdésignant la culture, ils appellent leur enseignement lettres d'humanité et bientôt on les nomme eux-mêmes humanistes.
Ce retour au trésor antique se fait sous l'impulsion d'érudits dont les plus célèbres sont Budé ( 1467 - 1540 ) et Erasme ( 1467 - 1536 ).
L'Humanisme tend à instaurer par les humanités une culture laïque centrée sur l'homme dans un esprit de relativité et de sens critique.En quête d'un équilibre, il recherche une certaine sagesse ( La Pléiade, Montaigne, La Boétie ).
On définit également l'Humanisme comme toute doctrine qui prend l'homme pour objet d'intérêt principal. L'Humanisme a de larges champs d'investigation et considère l'homme en tous temps, en tous lieux et dans toutes ses dimensions : dans ses rapports au monde, en tant qu'être social, moral, tournévers certaines valeurs et perfectible.
La finalité de l'Humanisme est d'étudier l'homme afin d'améliorer ses conditions d'existence terrestre. L’homme devient la mesure de toutes choses, rien n’est désormais plus admirable que l'homme comme modèle de perfection physique, intellectuelle et morale.
Le roman: Gargantua, Pantagruel de François Rabelais
L'Heptaméron de Marguerite de Navarre.
Lethéâtre: Eugène , Cléopâtre captive d’Etienne Jodelle
Les Juives de Robert Garnier
La poésie: Défense et illustration de la langue française, Regrets de Joachim du Bellay
Amours de Cassandre de Pierre de Ronsard
Les réflexions et les essais : Essais de Michel de Montaigne
La peinture : La Joconde de Léonard de Vinci

LE BAROQUE
Dans la seconde moitié du 16ème siècle, le conflit entrecatholiques et protestants, la faiblesse du pouvoir royal, la découverte d'un univers dont l'homme n’est plus le centre favorisent une nouvelle sensibilité : le baroque. Face aux difficultés et incertitudes du temps, les auteurs et les artistes semblent trouver un nouveau sens dans la fantaisie et l'exubérance des formes. Le mot « baroque » vient en effet de l'espagnol « barroco » qui désigne une pierreirrégulière. Aussi le baroque se traduit-il par l'absence de mesure, la multiplication des effets, la liberté et la virtuosité de l'invention.
Le roman: L'astrée d'Honoré d'Urfé
Cassandre de Gautier de Costes de La Calprenède
Le théâtre: L'Illusion comique de Pierre Corneille
La poésie: Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné
Oeuvres poétiques de Théophile de Viau

LA PLEIADE
Ce mouvements'inscrit dans le cadre de la Renaissance et de l'Humanisme.
Sous l'impulsion de Ronsard, ce mouvement a pour berceau le collège de Coqueret, sur la montagne Sainte-Geneviève. A Paris, dès 1547, les proches de Ronsard, au premier chef Du Bellay, réfléchissent à un manifeste : La Défense et illustration de la langue française, rédigé par Du Bellay lui-même ( 1549 ).
La doctrine des hommes de LaPléiade est que la langue française peut égaler en dignité le latin et le grec, il convient de l'illustrer, c'est-à-dire de l'enrichir.
Pour ce faire :
- on créera des mots nouveaux par dérivation ou composition.
- on fera des emprunts : au latin, au grec, aux dialectes, au vocabulaire des métiers et des techniques.
- on imitera les Anciens de toutes les manières possibles...
tracking img