Probleme economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
René SANDRETTO.

03.02.2011
Pourquoi les pays décident-ils de s'engager dans des relations d'échanges ? Plusieurs explications ont été apportées au fil de l'Histoire. Mais trois questions en particulier ont intéressé les économistes :
◦ Pourquoi les nations commercent-elles ? Comment expliquer le développement du commerce international et de la spécialisation ?
La spécialisation signifie quel'on décide de se spécialiser dans certaines activités. Ces mêmes activités vont progresser plus rapidement que d'autres, qui régresseront. Ainsi, il existe une dimension inter-sectorielle. Mais la spécialisation peut englober un secteur entier, mais peut également toucher une particularité intérieure d'un secteur.
Les différentes activités productives se répartissent entre les pays à cause dela spécialisation.
Il existe également une dimension factorielle : pour pouvoir réaliser certaines activités, il est nécessaire de disposer de plus de travail et/ou de capital. Il y a donc un processus interne de réallocation des ressources entre les activités dans un pays. C'est pourquoi les différentes activités croissent à des rythmes inégaux.
◦ A quel prix s'effectue l'échange international? ( Le prix des biens échangés entre les pays = la question des « termes de l'échange » ).
Il y a un rapport entre le prix des biens qu'un pays exporte et le prix de ceux qu'il importe. Comme tous les pays exportent et importent une gamme variées de biens, il est nécessaire d'agglomérer ces valeurs. Au numérateur : indice du niveau moyen des prix des produits exportés pondéré par leur volume etau dénominateur l'indice du niveau moyen des prix des produits importés. On s'intéresse également aux quantités de facteurs utilisées lors de l'importation et de l'exportation des ressources.
◦ Quelles sont les conséquences du commerce international sur le bien-être ? Sur la croissance économique . Sur la distribution des revenus ? Le commerce a-t'il des conséquences bénéfiques ou néfastes ? (Question du « Gain from trade » : les pays perdent-ils à l'échange ? )
Cette question s'intéresse à l'économie normative ( alors que l'économie positive, à laquelle s'intéressent les deux précédentes questions, tente de restituer les faits ), c'est-à-dire que l'économiste tente de savoir si les effets sont bénéfiques ou néfastes. On porte donc un jugement de valeur sur un phénomène.

A toutes cesquestions, on retrouve deux réponses célèbres :

◦ RICARDO a énoncé la loi des coûts comparatifs ( version positive ) qui repose sur la différences des coûts de production de biens particuliers entre les pays ( coûts comparatifs différents ).
En suivant une approche normative, RICARDO affirme que le commerce profite à tous les pays, améliore leur bien-être et leur efficacité productive.
◦OHLIN ( néo-classique ) énonce la loi des proportions de facteurs : les pays sont différemment dotés en facteurs et orientent leurs productions en fonction de ces facteurs.
Le théorème HECKSCHER-OHLIN-SAMUELSON ( HOS ) énonce l'idée que le commerce égalise les rémunérations réelles des facteurs partout dans le monde ( il égalise donc les revenus de l'utilisation des facteurs de production entre lespays ). Le libre échange serait donc la solution optimale.
Ces théories constituent le fondement du débat, bien qu'elles soient aujourd'hui contestée. Pourtant, il est nécessaire de les comprendre.

Chapitre 1 : L'avantage comparatif ( théorie de RICARDO 1772-1823 ).

Pourquoi les nations commercent-elles ? Quelles en sont les conséquences ?

RICARDO a publié son premier livre tardivement,et n'était pas économiste.
Il milite politiquement contre les lois protégeant l'agriculture anglaise de la concurrence des pays agricoles neufs qui sont capables de produire à bien meilleur compte les différents grains. Ainsi, à chaque fois que le prix des produits étrangers descend en-dessous du seuil de celui des produits britanniques, le gouvernement intervient afin de maintenir un niveau de...
tracking img