Projet danimation sortie en course avec les personnes agees

Pages: 16 (3881 mots) Publié le: 12 octobre 2013
b) Les troubles cognitifs observés dans la démence Parkinsonienne
En général, la démence Parkinsonienne débute 1 an après l’apparition des troubles moteurs.

Les troubles cognitifs sont caractérisés par des troubles visuo-spatiaux, une dysarthrie, des troubles des fonctions exécutives, un trouble de récupération des informations en mémoire et un déficit attentionnel.

Les troubles ducomportement sont rarement liés à la maladie de Parkinson, mais plutôt à certains traitements proposés dans la maladie. C’est notamment le cas des hallucinations visuelles que peut occasionner cette pathologie. D’une manière générale, elles apparaissent lorsque les doses de traitement dopaminergique sont trop fortes et qu’elles entraînent des effets secondaires

Vignettes cliniques 9
Mr Serge âgé de74 ans, est entré en service de soins de longue durée il y a plus de 10 ans, pour une perte d'autonomie motrice.
Lors de son entrée il se déplaçait seul avec un déambulateur avec une démarche saccadée, parfois marquée par des temps de pause. Un tremblement était observé, surtout au repos. L'autonomie motrice a décliné. Mr Serge étant de plus en plus au fauteuil, il était finalement accompagné enfauteuil roulant.
Pour les soins d’hygiène, Mr Serge pouvait les assurer seul une fois ses affaires préparées pendant plusieurs années. Ensuite, Mr Serge a bénéficié d’une aide pour la toilette puis une prise en charge complète.
Mr Serge est GIR 1 et son MMS était égal à 20/30.
Sur le plan médical : Maladie de Parkinson.
Adénome de prostate.
Sur le plan cognitif, Mr Serge présentaitune préservation de l'orientation dans le temps et dans l'espace, des dysfonctionnements exécutifs étaient retrouvés. L'écriture était sous forme de micrographies (écriture de plus en plus petite).
Sur le plan psychique, Mr Serge avait beaucoup de difficulté à accepter l’évolution de sa pathologie. Le contexte familial était également compliqué.
Au quotidien, pour s'exprimer, la voix de Mr Serge aété de plus en plus chuchotée, voir inaudible par moment. Pour aider Mr Serge à s'exprimer, un carnet de communication non verbale (carnet comportant des pictogrammes associés aux termes correspondant utilisés dans la vie quotidienne du patient) a été mis en place.
Mr Serge buvait avec une paille pour faciliter la prise de boisson puisque le mouvement de porter le verre jusqu'à la bouche pouvaitêtre difficile.
Le déroulement de la journée était marqué par des "périodes off", pendant lesquelles Mr Serge ne pouvait rien faire, puis des périodes d'activité intenses. Il ne pouvait retenir sa salive surtout quand il parlait. L'alimentation est devenue ensuite plus difficile avec des difficultés de déglutition.
Les traitements dopaminergiques ont souvent entraînés des hallucinations chez MeSerge (il se voit enfermé dans une cave, il voit des chats, rats, lapins courir sur son lit).
Pour la prise en charge, Mr Serge a été longtemps suivi en art-thérapie pour travailler la mise en mouvement et l’expression non verbale.
Il a bénéficié d’un long suivi psychologique pour accompagner sa mise en institution et aussi pour suivre l’évolution de sa pathologie.
Il a bénéficié d’une priseen charge cognitive individuelle lorsqu’il était relativement autonome pour l’aider à s’organiser dans les activités de la vie quotidienne.
Mr Serge a participé à quelques ateliers de cuisine thérapeutique lorsque les repas ont été difficiles.
Mr Serge a bénéficié de séances de kinésithérapie et de gymnastique douce tant que cela était possible.

La maladie de Parkinson et la démence qu’ellepeut induire
La maladie de Parkinson est une atteinte neuro-dégénérative qui évolue lentement et dont on ne connaît pas l’origine.
Elle entraîne une perte des neurones dopaminergiques, ce qui entraîne un déficit en dopamine (neurotransmetteur impliqué dans le contrôle du mouvement et surtout les mouvements automatiques).

Les signes moteurs de la maladie de Parkinson
Cette pathologie est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet d'animation personnes âgées
  • cours sur les personnes agées
  • Personnes âgées en structure: vers quel projet
  • Un projet de vie pour le maintien à domicile des personnes âgées
  • Projet danimation
  • Les personnes agées
  • Personnes agees
  • Les personnes âgées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !