Protocole de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE
a) L'association « z »
Z est une association à but non lucratif, relevant de la loi de 1901. Elle a été créée en par des parents d'enfants handicapésintellectuels, sous le nom de «H ». Sa vocation est de tout mettre en œuvre pour que toutes les personnes accueillies puissent mener une vie conforme à leurs capacités tout en respectant leurs souhaits. Afin deprendre en charge des personnes en difficulté, Z regroupe, aujourd'hui, les établissements et les services suivants :
Un Institut Médico Educatif ( IME ) qui possède un service d'internats, unservice de semi-internat et une unité pour enfants et adolescents polyhandicapés,
Un Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile,
Un Etablissement et Service d'Aide par le Travail,Un Service d'Insertion Sociale,
Une Maison d'Accueil Spécialisée,
Un Foyer Occupationnel pour Adulte,
Trois Foyers d'Hébergement ESAT pour Adulte.
L'association s'engage donc àaccompagner, à aider et à soutenir ses établissements et ses services pour la réalisation des projets. Elle sera également à l'écoute des propositions et des suggestions des établissements et des services pouraméliorer les aides apportées aux personnes accueillies.

b) Le Foyer d'Hébergement :
Le Foyer Y est mon lieu de stage. Il compte huit appartements pour 20 locataires et deux appartementssupervisés, à environ 500 mètres pour quatre autres. Il accueil des adultes déficients intellectuels ( à partir de 20 ans ), travaillant à l'ESAT.
L'objectif du foyer résidentiel est de permettre aux 24personnes accueillies d'acquérir une autonomie budgétaire, alimentaire, administrative et de transport pour qu'elles soient capable, par la suite, de vivre dans leurs propres appartements.II. MES OBJECTIFS DE FORMATION ET LES MOYENS MIS EN OEUVRE POUR LES ATTEINDRE

Lors d'un stage d'observation, j'ai pu découvrir le public des adultes déficients intellectuels. J'ai donc...
tracking img