Prune dwarf virus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRUNE DWARF VIRUS

Dénomination

Le Prune dwarf virus provoque la maladie du nanisme du prunier ainsi que la jaunisse du griottier. Ce virus exprime des symptômes très différents en fonction deson hôte, c’est pourquoi on lui attribue beaucoup d’autres affections.
Le Prune dwarf virus (PDV) a parfois été appelé cherry chlorotic ringspot virus, peach stunt virus ou encore sour cherry yellowvirus.
Le virus est capable d’infecter tous les Prunus. Cependant les hôtes les plus courants sont le Prunus domestica (prunier domestique), le Prunus persica (pêcher) et le
Prunus cerasus(griottier).

Symptômes

Le virus provoque dans tous les cas une diminution de croissance générale de l’arbre. Cependant, les symptômes de la maladie provoqués par le PDV sont en général très différentssuivant l’hôte touché.
Chez le Prunus domestica (prunier domestique), les feuilles sont de taille réduite, et gondolées. Un rabougrissement des pousses foliaires lié au raccourcissement des entre-nœudsest également observable. En outre, le rendement de la fructification est fortement réduit.
Le Prunus persica (pêcher) infecté par le virus subit un arrêt de croissance (très visible au printemps)ainsi qu’une forte réduction de rendement de fructification.
Le Prunus cerasus (griottier) peut présenter des feuilles de couleur vert foncé le long de la nervure centrale et jaunâtre sur le reste dulimbe. Par la suite, la chute des feuilles contaminées est observée. Le nombre de bourgeons floraux sur les rameaux terminaux est en augmentation. Ceci entraine une perte de rendement au niveau desfruits qui peut atteindre 40 à 50 %. Le déclin de l’arbre est accéléré par la présence du Prunus necrotic ringspot virus. Ces symptômes sont également présents chez les cerisiers cultivars. Pour ceshôtes, l’infection peut être latente alors qu’ils sont infectés par le virus.

Distribution

Le PDV semble être répandu dans le monde entier en particulier dans les régions tempérées. Cette large...
tracking img