Psycho/psychose
La scène de la douche une des plus célèbres du cinéma d'Hitchcock (pour ne pas dire du cinéma tout court) une des scènes les plus violentes de toute l'histoire du cinéma. dure 45 secondes et a demandé 7 jours de tournage et 70 positions de caméra!
Un modèle a doublé Janet Leigh pour les scènes de "nu" mais en fait on ne voit jamais aucune partiesensible du corps de la femme
"On ne voit jamais une partie tabou du corps de la femme, car nous filmions certains plans au ralenti pour éviter d'avoir les seins dans l'image. Les plans filmés au ralenti n'ont pas été accélérés par la suite, car leur insertion dans le montage donne l'impression de vitesse normale." A.Hitchock
Bernard Hermann :(29 juin 1911 New York, États-Unis – 24 décembre 1975 Los Angeles) compositeur et chef d’orchestre, doit sa réputation internationale aux musiques qu'il écrivit pour les films d'Alfred Hitchcock des années 1950. Les trois premières œuvres sont souvent jugées moins significatives : Mais qui a tué Harry ? (The Trouble With Harry) (1955) etLe Faux Coupable (The Wrong Man) (1956) ont une coloration qui détonne dans l’image commune que l’on se fait de l’œuvre d’Herrmann. L'Homme qui en savait trop (The Man Who Knew Too Much) (1956) comporte quant à lui une chanson (Que Sera, Sera) imposée par la production du fait de la présence de Doris Day et son point culminant reste la cantate du compositeur Arthur Benjamin utilisée pour la première version du film, qu’Herrmann estime humblement insurpassable et qu’il se contentera donc de réorchestrer21 et qu'il dirige en personne dans le film22.
En 1958, Hitchcock offre enfin à Herrmann un projet à la pleine mesure de ses ambitions et de son talent. La partition qu’il délivre pour Sueurs froides (Vertigo) est une œuvre majeure à laquelle le film ouvre de larges plages non dialoguées où elle peut s’exprimer pleinement. Le thème principal où résonnent fortement les échos du Liebestod du Tristan et Isolde de Richard Wagner se