.Psycho

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’homme est un être social qui vit au contact des autres. C’est-à-dire que même si on est isolé l’être humain cherche à s’affilier à un groupe (portable, internet, messagerie…). On est très vite intégrer dans un groupe, et on trouve vite des figures de l’autorité. Les groupes sont incontournables et sont un puissant vecteur de socialisation. C’est en groupe qu’on fait l’apprentissage des normessocial qu’on teste le conformisme… ils ont une influence majeur sur la perception du monde.
Cognition sociale : tout ce qui permet de connaitre le monde.
Les chercheur ont cherché à comprendre la nature des groupe la structures des groupes….
I. .Etymologie
Le terme français de groupe vient de t’italien de grupo qui est un terme technique des beaux-arts qui désigne plusieurs individu peintou sculpter. Ce sont des artiste français comme Mansart qui ont importé le terme de groupe vers le début du 17ème en 1668 puis en 1969 on voit apparaitre le terme de groupe dans un texte de Molière ce n’est que vers le milieu du 18ème s que le terme de groupe désigne une réunion de personne.
Dans l’antiquité il n’y avait aucun terme pour désigner le concept de groupe.
II. Histoire des idéessur les groupes jusqu’à l’avènement de la psychologie scientifique
Au 18ème s le terme de groupe s’impose et de profonde transformation des structures sociales, des idées vont apparaitre au cours du 18ème c’est le début de l’industrialisation, la révolution, les transformations idéologiques (les lumières) qui vont conduire à considérer les êtres humain comme des êtres libre ce qui conduit à poserla question du rassemblement de ces êtres libres.
1. Charles Fourier (1772-1837)
Fourier est un utopiste qui considère que l’homme est par sa nature un être sociale un être groupale et qui possède des passions qui sont réprimé par une éducation morale erronée. Il imagine une communauté idéale ou les hommes pourraient s’associer entre eux selon leur passion c’est le phalanstère. Il a été unprécurseur car c’est le 1er qui a fait des créations artificiel de groupe car il va regrouper des gens entre eux selon leurs passions. C’est le 1er à faire des expériences de terrain, a faire des créations artificiel
2. Auguste Comte (1798-1857)
C’est le 1er a invente le terme sociologie et a considérer l’homme comme un être sociale façonné par la société dans laquelle il se trouve.il s’agitd’étudier l’être humain non pas comme un être isolé mais en le considérant comme un être sociale.
3. Gabriel Tarde (1843-1904)
Tarde t Le bon ont tout les 2 constaté qu’il y avait une différence entre un comportement isolé et le comportement du même individu insérer dans une foule
Gabriel Tarde explique pourquoi un individu pris dans une foule change il constate que l’individu on tendance àimiter les comportements de ceux quoi dans la foule leur servent de model. Il publie en 1890 les lois de l’imitation.
4. Gustave Le Bon
Il publie 5 ans plus tard la psychologie des foules. Pour lui comme pour Tarde le seul fait d’être dans une foule modifie l’individué. Dans une situation collective les individus ne se sentent plus responsable de leur actes et se développe un phénomène decontagion mental. Le bon dis que l’individu inclus dans une foule régresse a l’état primitif et retrouve quelque chose de l’ordre d’une férocité qui relève de la horde sauvage et il dit que c’est l’existence de meneur qui est un facteur déclencheur de se phénomène en exerçant une sorte de fascination. Le bon va être repris notamment dans les années 30 par ce qui on mit en place les idées fasciste.5. Durkheim (1858-1917)
Il a été e 1er sociologue à faire des travaux méthodologique rigoureux sur les comportements sociaux c’est-à-dire qu’il considère que le groupe sociale est plus que la somme de ces membres individuellement.
6.
Ils sont née au 18ème s est se reunissent en petit groupe et chacun peut parler sur un pied d’egalité. Il se reetrouve au USA il y a une coresponsabilité,...
tracking img