Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Étymologiquement, la psychologie est l'étude (logos) de l'âme ou psyché (psukhê). En son sens grec, cette étude porte sur les fonctions végétatives (psychophysiologie), sensitives (perceptions,motivation, motricité), intellectives (psychologie cognitive), (cf. Aristote, Peri Psukhè). Mais la psychologie n'est pas seulement une étude des fonctions de l'esprit, elle est aussi une approchecasuistique de la subjectivité, une investigation d'une vérité au sein de l'individualité et de la personnalité d'un sujet. L'esprit n'est pas seulement un lieu de combinaison ou de liaison, il nous définiten tant qu'être pensant capable de se penser lui-même face au monde, et cela dans un rapport matériel ou grâce à l'abstraction (on voit déjà là une distinction avec l'animal).
L'objet d'étude de lapsychologie est un débat non clos depuis des siècles. En effet, selon les auteurs, la psychologie s'est trouvée centrée sur des objets très différents, sans qu'il soit encore possible aujourd'hui dedécider quelle est la théorie unitaire qui serait largement acceptée.
Ainsi les approches sur cette question extrêmement complexe se partagent-elles traditionnellement entre celles qui considèrentque l'objet de la psychologie est le comportement et sa genèse, les processus de la pensée, les émotions et le caractère ou encore la personnalité et les relations humaines, etc.
Les différentesbranches de la psychologie se distinguent soit par la méthode utilisée (clinique ou expérimentale), soit par l'activité humaine considérée (travail, mémoire, perception, apprentissage, soin, comportementen groupe, etc.), soit par grand domaine d'investigation (psychologie cognitive, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie de l'enfant et du développement, psychophysiologie, psychologieanimale).
Certaines disciplines de la psychologie se combinent avec d’autres, soit dans des champs connexes soit comme sous-domaines d’un champ d’études plus vaste. Elles sont souvent soumises à de...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...son identité certains actes ou idées.
Ex : les jeunes « fans » d’un chanteur adopte son style de vêtements, son accent, etc.
4. Le développement psycho sexuel :
Par ailleurs, la psychanalyse explique le développement de la personnalité en l’associant à certains stades définis par Freud, ce développement allant dans le sens d’une évolution psycho sexuelle.
Selon Freud, la libido qu’il définit comme étant l’énergie à partir de laquelle se transforme la pulsion...
...familiales de la patiente, qui purent être positivement travaillées grâce au questionnement circulaire.
Notons encore qu’il y a une contre-indication à modifier le setting individuel dans certains cas où les problèmes traités ont une dimension psycho-légale ; en souhaitant mêler quelqu’un de son entourage, le patient pourrait instrumentaliser la thérapie, par exemple dans les cas de violence conjugale. Quelles connaissances en psychopathologie comme en psychologie du...
...par un déséquilibre des régulations
neuro-Végétatives et humorales, une hyperesthésie sensorielle (intolérance aux bruits), une hyperéactivité (pleurs faciles, frissons, tremblements, crises vaso-
motrices et sudorales). L'étude des paramètres psycho-physiologiques de l,anxiété montre qu'il existe dans la névrose d'angoisse un haut niveau d'activation (arousal) avec une diminution de la vitesse d'habituation'
a
n'importe quel moment, alors qu'il est seul ou en...
...De nombreuses définitions sont possibles pour caractériser la discipline, retenons que la psychologie sociale est l’étude expérimentale des processus sociaux et cognitifs et de la manière dont ils sont perçus par les individus ainsi que des effets exercés sur l’influence et les interactions.
Les processus sociaux concernent les groupes (l’influence du groupe par exemple), les processus cognitifs relèvent des perceptions et attitudes des individus.
La sociologie s’intéressera d’avantage aux...
...l'observation que le sujet va faire des autres. Le rat observe les autres rats sur la plate-forme. Il doit ensuite se faire la représentation et stocker dans sa mémoire l'information.
La perception
La signification de la perception qu'on donne en psycho n'est pas la même que celle de la langue courante.
Il existerait plusieurs monde. On a tendance à croire que le monde scientifique est objectif, qu'il n'existe qu'un univers sensoriel spécifique.
On pense que le monde...
...PSYCHOLOGIE
Qu’est ce que la psychosociologie des organisations ?
Une organisation est une structure qui regroupe des personnes, des ressources qui vont se consacrés à un objectif précis.
L’armature de l’organisation : c’est le lien entre chaque élément que l’on trouve à l’intérieur de l’organisation.
Manager la structure : donner du sens à l’organisation, c’est permettre à chacune des ressources de s’organisé entre elles.
Organiser : prendre des décisions, répartir les tâches
I Les...
...Origine des sciences de l’homme : Psychologie et philosophie
Syllabus :
Distance critique : il ne faut rien prendre pour acquis en psychologie. C’est en passant par les origines de la psychologie que l’on va apprendre à distinguer objectivement les distances critiques.
L’âge classique (17ème et 18ème siècle) :
On y trouve une science de l’esprit humain. Les philosophes consacrent un champ disciplinaire à l’homme.
Au 19ème siècle :
On a socialement conféré de la valeur à la...
...notament avec la creation des premier rats de laboratoire de psycho . fechner est un allemend qui est le 1er a avoir mesurer la sensation il est suivi par vund cree le 1er laboratoire de psycho en 79 il va faire une experience sur les temps de reaction a une perception a une sensation. La psycho devient scientifique car elle utilise la methode experimentale et la mesure. Avant elle n’existais pas en tant que tel car elle tait integrer a la...