Psycho

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LECOQ Fanny
TC2 gr 3

Psychologie

La féminisation des différents niveaux du management a généré ces dernières années la réalisation de plusieurs études sur les styles de leadership menés parles hommes et les femmes. La question est maintenant de savoir si les femmes utilisent leur pouvoir d’influence de la même façon que les hommes.

Certaines études tente de démontrer que les femmesauraient un style de leadership naturellement différent de celui des hommes. Elles auraient un style de leadership interactif, orienté sur le relationnel et les émotions, encourageant la participationde ses subordonnés. Elles sont plus souple et elles partagent le pouvoir et l’information plus facilement que les hommes. Enfin elles se fient plus à leur intuition pour la résolution de problèmes.A l’inverse, les hommes auraient un style de leadership beaucoup plus directif. Ils seraient centré sur leur accomplissement personnel et leur évolution de carrière. Ils sont moins enclins à partagerles informations avec leurs subordonnés et ils encouragent la prise de risque. Ils sont beaucoup moins émotifs que les femmes et sont plus stratégiques.

La première possible explication de cesdifférences entre les femmes et les hommes en position de leadership est biologique. En effet les caractéristiques associées aux femmes renvoient toutes à « la mère ». L'émotion, la participation,l'attention portée aux autres… sont autant de traits dont on suppose chaque femme naturellement dotée à la différence des hommes.
Puis, les différences entre les hommes et les femmes sur leur façon dediriger peuvent êtres liées à leur socialisation. L'éducation d'une fille et d'un garçon est différente et cela se ressent dans leur activité professionnelle à l'âge adulte. A cela s'ajoute la culture,propre à chaque pays, qui peut aussi avoir un effet sur la manière de diriger une équipe.

Texte 1, questions:

Existe t-il une différence de leadership entre les deux sexes? Quels sont les...
tracking img