Psycholinguistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1 Linguistique, Psychologie et Psycholinguistique Historique - Méthodes - Objets.I. L’historique.1. Le 18ème siècle.
Au 18ème siècle, nous avons une prédominance des idées religieuses. Cette prédominance donne 2 phénomènes : une théorie appelée le fixisme et le fait que l’homme est considéré comme un être à part entière. Un homme a une âme. Le fixisme correspond au fait que toutes lesespèces animales et végétales ont été créé telles qu’on peut les voir. Il va se créer la psychologie. Cette psychologie (créer par un intellectuel allemand WOLFF) fait référence à l’étude de l’âme. Comme c’est l’étude de l’âme, elle ne va concerner que l’étude de l’homme et la méthode d’analyse c’est l’introspection c’est-à-dire que l’homme par lui-même réfléchit à ses états d’âme.
2. Le 19èmesiècle.
Il y a un changement total. On a prépondérance des idées scientifiques et vont prendre le pas sur les idées religieuses. Ces idées scientifiques se basent sur 3 constatations. Tout d’abord, le monde vivant évolue. Cela veut dire que les espèces végétale set animales vont changer et s’adapter. On est donc en contradiction avec la théorie fixiste. De plus, ce qui fait évoluer les espèces cesont les circonstances et en particulier les circonstances climatiques. Pour finir, il va y avoir un lien à savoir que les circonstances changent (sécheresse, inondations, éruptions volcaniques) et entraînent des besoins nouveaux chez les organismes, et ces besoins entraînent une nouvelle organisation appelée organisation au milieu. Cette organisation nouvelle engendre un changement de fonctions.Exemple (polycopié 1).
Encart 1 : Observation de la girafe.LAMARCK veut montrer que les circonstances de l’environnement font que les besoins évoluent et modifient alors l’organisation de la girafe au niveau physiologique (allongement du cou).DARWIN montre que quand il y a de nouvelles circonstances, les besoins changent et les girafes pour pouvoir survivre elles doivent s’adapter et avoir unenouvelle organisation fonctionnelle. C’est la fonction qui créé l’organe.
A partir de DARWIN, la psychologie scientifique se construit. DARWIN (1809-1882) qui est un scientifique anglais va faire une escale aux Iles Galápagos et va faire des observations. A partir de là il va faire 3 hypothèses. Tout d’abord, les espèces et en particulier les espèces animales, évoluent (naissent,disparaissent). Ces processus d’évolution sont lents. Puis, cette évolution résulte d’une sélection naturelle. Les organismes évoluent. Pour finir (révolutionnaire pour l’époque), on a le postulat d’ascendance commune. Tous les animaux, ont un seul et même ancêtre d’où la citation « L’homme descend du singe ». Ces idées ont été développées dans ses ouvrages «  De l’origine des espèces » (1859) et « Descent ofman » (1871). Les idées de DARWIN sont importantes pour deux raisons. Tout d’abord, il y a une importance accordée à l’observation. Puis, contrairement au 18ème siècle, le fait de replacer l’homme en tant qu’animal.
3. Le 20ème siècle.
Les sciences humaines (la linguistique, la sociologie, la psychanalyse) se constituent en tant que sciences (fin 19ème et début 20ème). Pour déterminer unescience on fait référence à Karl POPPER. Il dit que pour être définit comme science cette dernière doit répondre à 2 caractéristiques : lé réfutabilité et la reproductibilité. Réfutabilité signifie qu’une science qui émet des hypothèses, celles-ci peuvent être réfutées par les faits. Une science est toujours en devenir. Le critère de reproductibilité, signifie qu’un chercheur fait une expérimentation,et obtient tel résultat et un autre chercheur refait la même expérimentation et doit obtenir le même résultat. Cf. Encart 3
Les sciences sont totalement différentes des sciences actuelles. Aujourd’hui on a des laboratoires de recherches très cloisonnés. A l’époque, il y a interaction entre toutes les disciplines. Les psychologues connaissent les travaux des linguistes et inversement. Les...
tracking img