Psychologue scolaire
LE MINISTÈRE SACERDOTAL INTRODUCTION
I LA CONDITION SACERDOTALE DANS LE MONDE DE CE TEMPS
A) LES SYMPTÔMES DE LA CRISE ACTUELLE
1. Abandons multiples du ministère sacerdotal
2. Diminution du nombre des vocations
3. Conflits entre évêques et prêtres
B) CHANGEMENTS DE MENTALITÉ ET RACINES SOCIOLOGIQUES DE LA CRISE
1. Vues générales
2. Aspects particuliers
a) Modification de l’image classique du prêtre à l’intérieur de l’Église
b) L’Église et le monde
c) Crise de l’Église
NOTES :
II LES RACINES THÉOLOGIQUES DE LA CRISE D’IDENTITÉ SACERDOTALE
A) LA RÉSURGENCE DES PROBLÈMES LES PLUS FONDAMENTAUX DE LA RÉFORME
B) UNE LONGUE ÉVOLUTION CULTURELLE
C) CONCLUSION
NOTES
NOTE SUR LE SACRÉ
III L’ÉGLISE, PEUPLE DE DIEU TOUT ENTIER SACERDOTAL
IV LE FONDEMENT CHRISTOLOGIQUE DU MINISTÈRE SACERDOTAL
A) L’ACCOMPLISSEMENT ET LE DÉPASSEMENT DES ANCIENS SACERDOCES
1. Moïse
2. Le sacerdoce royal
3. Le sacerdoce lévitique
4. Sacerdoce et prophétisme
5. Le Serviteur de Yahvé
B) LE SACERDOCE DU CHRIST
1. L’ensemble des écrits du Nouveau Testament
a) La réalité du sacerdoce du Christ
b) Le Christ associe ses apôtres à son ministère sacerdotal et eschatologique
2. L’épître aux Hébreux
a) Le Christ réalise en lui-même la synthèse des diverses attitudes sacerdotales de l’Ancien Testament.
b) La dignité sacerdotale du Christ le qualifie, par son abaissement et son obéissance radicale, à assumer et à consommer effectivement toutes les attitudes sacerdotales de l’Ancien Testament, en leur donnant accès à la plénitude eschatologique de son rôle de Médiateur.
c) Des considérations précédentes découle la conclusion suivante : si l’épître aux Hébreux ne permet pas de déduire du sacerdoce du Christ un ministère sacerdotal néotestamentaire, elle nous permet cependant d’en entrevoir la possibilité théologique.
C) CONCLUSION
NOTES
V L’APOSTOLAT ET LE MINISTÈRE SACERDOTAL
A) La mission des Douze
1. L’existence