Psyco social
3 grandes périodes : 1) Fin XIX à 1930
Précurseurs : Q : pourquoi les personnes ne se comportement pas de la même façon seul qu’avec une foule ?
LEBON : il développera l’idée que l’indiv’ isolé est un être rationnel qui pense, qui juge, qui décide et qui exerce son libre arbitre.
En groupes mes indiv’ régressent vers des stades primitifs (indiv : dégradé)
Il s’appui sur la théorie de la suggestion hypnotique et mets l’accent sur le phénomène de contagion mentale. Pour lui le fait d’être dans une foule transforme l’indiv’ en automate, soumis aux ordres de l’extérieur (meneur).
« la contagion devient possible en raison de suggestion qui s’accompagne d’une perte du sens des responsabilités et de la capacité à raisonner seul.
TARDE : les indiv’ sont plongés dans un état d’hypnose toutes les fois qu’ils se trouvent ensemble : cela les amènes a copier les comportements et les idées d’un indiv’ pris pour modèle
Il s’inspire lui aussi de la théorie hypnotique. Il pense également que l’indiv’ devient irrationnel avec le groupe.
(Différence avec Lebon : il évoque le processus d’imitation pour expliquer le comportement des indiv’ dans une foule.)
Ce concept d’imitation : au centre des recherche de TARDE : analyse des groupes : qu’il def comme « collection d’être » qui s’imite entre eux.
Il conçoit l’imitation comme une répétition mécanique qui règle les relations interpersonnelles.
ROSS : 1908 « Ψ sociale »
Il va mettre l’accent sur l’analyse de la suggestion. Il pense que l’imitation : 1er ressort de la vie sociale qui entraine des uniformités propres aux sociétés. Il procède à une description des types et condition de l’imitation.
(différence avec Tardes : il introduit une catégorie d’imitation rationnelle qui est lié a la création et à l’invention. Cette catégorie d’imitation est réservé à la « prérogative d’un certain nombre de gens » : à l’élite.)
Il décrit un processus qu’il nomme :