PUBLIC ET PRIVÉ DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

7942 mots 32 pages
PUBLIC ET PRIVÉ DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
AU MEXIQUE
Tensions et complémentarités 1
Sylvie DIDOU AUPETIT *

En 1970, au Mexique, 13,9 % des étudiants de l’enseignement supérieur étaient inscrits dans un établissement privé. En 1990, c’était le cas de 19 %. Ce renforcement se prêtait à des interprétations diverses. La plupart des pays d’Amérique Latine avaient en effet un système d’enseignement supérieur privé beaucoup plus développé que le Mexique, ce qui démontrait, en creux, l’engagement gouvernemental en faveur du secteur public dans ce pays (cf. tableau 1 en annexe de l’article).
Mais, bien que la proportion des effectifs captés par le système privé d’enseignement supérieur ne soit pas élevée par rapport aux moyennes macro régionales 2 ou au poids relatif de ces établissements dans d’autres niveaux du système scolaire national (en particulier, la formation continue et le secondaire), elle révélait néanmoins une inflexion significative dans
1
Ce texte est un produit partiel du projet intitulé « Déconcentration géographique et décentralisation de l’enseignement supérieur public au Mexique ». Cette recherche a été réalisée, en 2001-2003, grâce à l’appui du Conseil National des Sciences et la Technologie du Mexique (CONACYT). La ligne de recherche sur la territorialisation de l’enseignement supérieur, financée par le programme ECOS-ANUIES-CONACYT, a, pour sa part, permis une réflexion complémentaire sur le rôle des établissements privés dans l’offre nationale d’enseignement supérieur.
*
Sociologue, Département de Recherches Éducatives du Centre de Recherches et d’Études Avancées de l’Institut Polytechnique National, Mexico, Mexique.
2
Le renforcement différentiel du secteur privé de l’enseignement supérieur, selon les pays d’Amérique Latine, a eu des conséquences qui sont encore visibles aujourd’hui. Trois pays continuent à avoir un secteur privé moins important que le secteur public (Argentine,
Uruguay et Mexique). À l’autre bout

en relation