Pulsionsdevie-pulsionsdemort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La pulsion c'est ...
le désir, l'envie
court, bref, spontané
une idée qui vient, et qui entraine un passage à l'acte
une poussée d'energie du corps vers le psychisme .

C'est aussi ...

une force biologique qui, agissant de façon permanente, suscite une certaine conduite.
un état d'excitation comme la soif, la faim ou encore le besoin sexuel .
une charge énérgétique qui faittendre l'appareil psychique vers un but .

La pulsion est irrepressible, elle tombe et tombera toujours dans l'excés
La pulsion c'est la porte de l'acte , le moment juste avant ...
La pulsion ne se raisonne pas .
La Pulsion , en parallèle avec l'addiction c'est le coté pathologique de la réalisation d'un désir.
La pulsion est créatrice , mais elle peut facilement se révéler destructriceDe quoi est elle composée ?
La source -------- l'excitation
Le but -------- mettre fin à l'état de tension
L'objet -------- ce qui permet d'atteindre le but

Éros et thanatos : Les pulsions essentielles chez l’homme .

Pulsion de vie :
C'est une grande catégorie de pulsions que Freud opposera aux pulsions de mort dans la deuxième topique .). Sigmund Freud la rattache à lafigure mythologique de l'Éros et la désigne parfois de « force vitale ».

Les pulsions de vie, qui sont aussi désignées par le terme d'Éros, recouvrent les pulsions sexuelles et les pulsions d'autoconservation:
Notons qu'une pulsion est sexuelle lorsqu'elle émet en rapport entre un circuit, une zone du corps capable d'éprouver du plaisir, un but et un objet.
Les pulsions d’auto-conservationont comme but l’auto-conservation de l’individu , elles visent essentiellement à la survie .
Dans la première théorie des pulsions, Freud oppose les pulsions d’auto-conservation ou pulsions du moi aux pulsions sexuelles. A partir de l’au-delà du principe du plaisir, il les inclus dans les pulsions de vie.
Les pulsions sexuelles ne se réduisent pas à l’activité sexuelle comme leur nom peut lelaisser entendre. Elles sont étroitement liées à la notion de désir et elles sont orientées vers la recherche de plaisir, de bien-être, de bonheur et de jouissance.
Elle sont de ce fait, essentiellement dominées par le principe de plaisir* et sont sous-tendues écono-miquement par une énergie sexuelle : la libido*. Ces aspirations non vitales distinguent l’homme de l’animal qui n’est lui, géré dansla nature, que par ses pulsions de conservation, son instinct.
Chez l’enfant les pulsions sexuelles ne sont pas unifiées. Elles se trouvent sous la forme d’un ensemble de pulsions partielles*, liées à des zones corporelles précises (érogènes)et accompagnées d’activités somatiques (d’autoconservation) sur lesquelles elles s’étayent. Elles empruntent donc à la fois la source et leur objet. Parexemple dans le cas où le nourrisson tète pour se nourrir (besoin vital somatique) et prend plaisir à téter (satisfaction par la succion), la zone érogène est la bouche (les lèvres), et la pulsion partielle « érotisée » (dite sexuelle car liée au plaisir) est étayée par la pulsion d’autoconservation (la faim). Dans un second temps, cette pulsion partielle va se séparer de l’objet d’étayage. Elle évolueet devient alors autonome pour fonctionner (fonctionnement dit autoérotique). Elle pourra alors trouver son unité et son organi-sation ultérieurement dans la satisfaction (après la puberté au stade génital), et la fonction de reproduction.
Les pulsions sexuelles ont quatre possibilités pour être satisfaites, totalement ou partiellement :
- le retournement sur la personne propre* (la libido seretire des objets extérieurs pour investir le moi qui devient alors objet d’amour : c’est la libido du moi ou libido narcissique) ;
- le renversement de la pulsion en son contraire (amour /haine…) ;
- le refoulement* dont elle est l’objet privilégié ; (Un désir vient de l'inconscient et est renvoyé dans l'inconscient sans avoir pu accéder à la conscience)

- la sublimation
" La sublimation...
tracking img