Qu'est-ce qu'une langue?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nantes, le 29 decembre 2009

Devoir de Linguistique N° 3

Sujet: Qu’est ce qu’une langue ?

1) Discours définitoire : Dans son cours de linguistique générale, Saussure définitla langue comme l’objet de la linguistique.

2) Définition : une langue est un système de signes linguistiques vocaux, graphiques ou gestuels qui permet la communication entre lesindividus. C’est un système de signes doublement articulés. On trouve tout d’abord celui des entités signifiantes (morphèmes) formant les énoncés puis celui des unités distinctives de sens (phonèmes)formant les unités signifiantes.

3) Précisions :

Dans son sens courant, la langue est un langage commun à un groupe social, à une communauté linguistique. C’est lemoyen de mise en œuvre du langage, qui est une faculté d’expression et de communication entre les hommes. Dans la langue française, la différence entre la langue et le langage est particulière, tandisque dans la linguistique anglo-saxonne, un seul mot language recouvre les deux notions.
On distingue

- Les langues naturelles, parlées par les hommes sontdes systèmes de signes vocaux doublement articulés où l’on retrouve les entités significatives, les morphèmes et les entités distinctives, les phonèmes ce qui les opposent à d’autres systèmes decommunication humains (comme la musique) et les systèmes de communication animaux (comme le langage des abeilles).
On appelle langue(s) naturelle(s) d’une personne, la ou les langues quecette personne a apprise dans son enfance au cours de son apprentissage du langage.
La langue est dite vivante lorsque celle-ci est utilisée oralement par des personnes dont elleest la langue maternelle ou par une communauté suffisamment nombreuse et de façon suffisamment intense pour permettre une évolution spontanée de la langue. Ex l’anglais.

La...
tracking img