Qu'est ce que la valeur d'une oeuvre d'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant de nous demander ce qu'est la valeur d'une œuvre d'art, il convient au préalable de nous interroger sur le concept d'œuvre, qui suscite une première interrogation. L'étymologie du mot " œuvre " (opera en latin) signifie travail ou activité. Or, tout travail mérite salaire, bien que nous soyons impulsivement tentés d'extraire l'aspect lucratif inhérent à ce concept. Nous serons ainsi amenésà considérer dans un premier temps cet aspect financier constitutif de la valeur d'une œuvre d'art. Par là-même nous constaterons que cette valeur marchande est souvent faussée par des critères qui ne devraient pas intervenir dans un véritable jugement esthétique. Nous montrerons par la suite que la valeur attribuée à une œuvre d'art est toujours subjective, malgré tous les efforts qui tententd'attribuer une valeur objective à l'œuvre d'art.

L'Art, de par sa majuscule que nous lui conférons volontiers, suppose déjà la grandeur. Si nous considérons l'art par rapport à la diversité de ses productions au fur et à mesure des siècles, il est illimité : les oeuvres d'art sont trop nombreuses pour être dénombrées. Cette production d'oeuvres dure depuis toujours et ne s'achèvera sans doutejamais : elle constitue une succession de strates empilées à travers l'histoire. L'ensemble des oeuvres d'art forme un vaste champ de culture transmis et conservé de générations en générations. Cette culture artistique prend de la valeur à mesure qu'elle résiste à l'épreuve du temps. Au bout de plusieurs générations, les oeuvres d'art sont conservées précieusement, restaurées si besoin est. L'artdoit être gardé; il a besoin d'un cerbère, d'un conservateur de musée, d'un vaste lieu pour être consommé afin de garantir au marché de l'art sa valeur.

Lorsqu'une œuvre rentre dans un musée, sa pérennité est assurée, et conséquemment sa valeur aussi. La valeur de l'œuvre d'art réside donc dans sa conservation, car ce qui est mort préserve une existence par le biais de l'œuvre; celle-ciassure la pérennité de son objet. Comme le résume Nietzsche dans Humain, Trop Humain, " l'art assume accessoirement la tâche de conserver, et aussi de raviver ça et là certaines idées éteintes, décolorées; il tresse, quand il s'acquitte de cette tâche, un lien enserrant diverses époques, et il en fait revenir les esprits ". L'œuvre digne de ce nom grave des sillons dans notre mémoire. L'œuvre d'art ade la valeur en tant qu'elle marque l'histoire de son estampille.

N'y a-t-il que la conservation de l'oeuvre d'art qui ait de la valeur ? Quel autre critère rentre en considération ? Ce n'est certainement pas sur le matériau qu'il faut juger la valeur de l'œuvre : une peinture exécutée sur un morceau de bois par exemple peut atteindre plus de valeur qu'une immense sculpture en bronze. Enexposant un urinoir dans un musée, Marcel Duchamp a montré que la valeur de l'œuvre d'art ne résidait pas nécessairement dans la qualité de l'objet mais plutôt dans son lieu de présentation. La valeur ne dépend plus de l'œuvre-t-elle-même, mais devient le support de spéculations dialectiques hasardeuses susceptibles de fixer un prix exorbitant sur une croûte ! C'est la raison pour laquelle, selonThomas Mann dans Mort à Venise, " il est bon assurément que le monde ne connaisse que le chef-d'oeuvre, et non ses origines, non les conditions et les circonstances de sa genèse; souvent, la connaissance des sources où l'artiste a puisé l'inspiration pourrait déconcerter et détourner son public et annuler ainsi les effets de la perfection. " Ainsi, la valeur de l'œuvre d'art dépend souvent defacteurs externes qui ne devraient pas rentrer en ligne de compte. En fait, notre vision des choses, ou plus précisément notre goût, est opprimé par un certain nombre de facteurs. Notre goût est façonné par les critères de l'époque au sein de laquelle émerge l'œuvre d'art. Qui aurait cru - au XIXème siècle - que les tableaux de Van Gogh atteindraient des valeurs inestimables ?

La valeur...
tracking img