Quand la chine change le monde (de erik israelewicz, aux editions grasset)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (983 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture :

Quand la Chine change le monde
(de Erik Israelewicz, aux Editions Grasset)

Cet ouvrage nous résumé comment la Chine est aujourd’hui devenue la sixième puissance économiquemondiale. Le livre est composé de six chapitres qui nous expliquent comme prend en forme le véritable bon en avant que connaît la Chine depuis 1978, c'est-à-dire depuis la fin de son régime communistemené par Mao Zedong. Le livre est parsemé d’exemples concrets qui nous permettent de comparer le développement de la Chine avec celui de ces homologues Européens, comme l’Angleterre, qui ont connuleur développement industriel un siècle avant.
Nous verrons donc comment la Chine aujourd’hui occupe une place dominante sur la scène internationale et quelle menace représente-t-elle aux yeux desdifférents pays industrialisés.

Dans la première partie et la seconde partie, la mue du serpent et le vol d’oies sauvages, on nous explique comment a eu lieu la révolution industrielle de la Chinedepuis 1978. En effet, on apprend que son développement repose sur trois facteurs : l’urbanisation, l’industrialisation et l’émergence d’une classe moyenne. On nous dit que la Chine a prit un quart desiècle pour mettre en place une réelle révolution industrielle, lorsque ses homologues Européens tels l’Angleterre ont mit plus d’un siècle. Le comparatif entre l’Angleterre, pionnière de la révolutionindustrielle et la Chine est très fort. Cette révolution industrielle est basée sur la décollectivisation des terres paysannes, réel point de départ de ce bon en avant. En clair ce développement soudainest similaire à celui des grands pays industrialisés d’aujourd’hui sauf qu’il a été beaucoup plus rapide. L’élément clé est donc la vitesse de croisière de ce développement mais surtout son impact.La Chine est comparée à 325 Singapour en même temps. En effet c’est inédit d’avoir un pays aussi peuplé que la Chine connaître un développement aussi fulgurant.

Dans la troisième partie, Danser...
tracking img