Que reste-t-il de la liberte ?

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  • Publié le : 10 avril 2009
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Que reste-t-il de la liberte ?

Que reste-t-il de la liberte ? puisque la question se presente sous une forme historique, commencons pas une analyse de l'origine du terme.

Liberte Historique.
Initialement, la notion de liberté n'appartenait pas à la philosophie. Elle était purement pragmatique : les hommes et femmes etaient libres ou esclaves. Cette notion de liberte est restée d'usagecourant jusqu'a nos jours. Comme notion opposée à la servitude et à l'esclavage, elle a eu son apothéose avec les differentes redaction des Declarations universelles des droits de l'homme. "Les hommes naissent libres ... " (1793, 1830, 1948). Sous une forme plus triviales, elle reste d'actualite avec la notion de contrainte par corps et de privation de liberte que l'on trouve dans les systemespenitentiaires des societes modernes ou dans la legislation concernant les "irresponsables". Il est à noter que ce dernier terme prend en compte des realites bien differentes d'un pays à l'autre, et d'une epoque à une autre. (Est-ce a dire que les "irresponsables" n'ont pas de liberte ? ou que pour user de leur liberte, il faudrait qu'ils soient responsables ? Le rapprochement entre responsabilite etusage de la liberte est interressant , nous y reviendrons)

Liberte classique.
En philosophie, la notion de liberte est apparue, entre autre, avec la notion de causalite "Tout effet a une cause", repondant a la question "Pourquoi ?", et avec la reponse theologique "Dieu est la source de toutes chose". Entre ces deux, la liberte humaine etait bien a l'etroit.

* Ainsi, Hobbes et lesatomistes grecs ont avance l'idee d'un determinisme strict.
* Plus mesures, Platon, Spinoza, Leibniz, Kant, Bergson ont adopte un point de vue conciliateur.
o Ainsi Spinoza croit a l'absence de liberte, mais plutot pour des raison pratique que theorique. Spinoza pense qu'il est preferable qu'il en soit ainsi : l'illusion de la liberte conduit indirectement certains a la superstition et aufanatisme, car elle se croit au dessus du createur. La vrai liberte, pour Spinoza, ne s'oppose pas a la necessite et au determinisme, mais l'accepte, et dans cette acceptation le debut de la sagesse de la beatitude.
o J'aurais quant a moi des plutot tendance a croire a la necessite de la liberte, comme garant de la morale : sans liberte de choix, mon geste ne se regle plus sur mamorale, ma libido ou mes doutes, mais avec certitude, par determinisme sans que la responsabilite des consecquence ne m'echoient.
o Dans le meme ordre d'idee, Saint Augustin parle de liberte d'action facile quand elle nous conduit au "bien", et de liberte difficile avec le "mal". Ce qui introduit, si necessaire, la question morale, associee a l'action que permet la liberte.

Classiquement,on parle aussi d'une liberte des sentiments ou d'une liberte de pensee, a cote du libre arbitre, ou du libre choix. La question associee n'est plus de savoir si l'on agit librement, mais si l'on ressent et pense librement, et s'il y a determinisme dans nos sentiments, et reflexion, un conditionnement, ou si nos actions sont libres quand elles sont dirigées par nos sentiments.

Crise de laliberte.
Avec la mort lente des religions, l'abolition du principe de causalite et l'invention de la psychanalyse, il y a eu une crise de la liberte.

* Pour les scientifiques croyant, il en reste, le principe d'incertitude d'Heisenberg ne remet pas en cause le determinisme divin, ou revele au contraire la liberte humaine donnee par Dieu.
* Pour Nietzsche, la liberte est un leurre inventeepour excuser le mal et la mechancete, liberer Dieu de la responsabilite. Par ailleur pour Nietzsche, la liberte est une notion secondaire, et la question de savoir qi l'on est libre de peu d'interet, pour Nietzsche, l'important c'est est dans la notion de choix et d'action et encore plus dans la definition du "Bien" et du "Mal".
* Enfin, avec Freud, la liberte des sentiments a subit aussi...
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