quel conception, de l’homme l’hypothèse de l’inconscient remet elle en cause

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Sujet 1 : quel conception, de l’homme l’hypothèse de l’inconscient remet elle en cause
Le sujet fais référence a la partie du cours qui concerne la découverte par Freud qui fais qu’on est manipuler intérieurement par notre inconscient. Conséquence on n’en n’est plus à l’époque de Descartes qui considérer que la penser été toute puissante.
Freud est un médecin scientifique qui a fait une observation à partir de trouble médicaux qui invente la cure par la parole. Cette hypothèse que l’on peut guérir en parlant ce sert de la conscience : car Freud c’est bien servit de son intelligence pour former cet hypothèse, il admet donc que l’homme puisse redevenir responsable et donner à nouveau un sens à sa vie.
En conséquence au bout du compte il va y avoir une complémentarité entre notre conscience et nos pulsion refoulé : comme dis Alain l’homme est « obscure a lui-même » cela veut dire qu’il ne faut pas être naïf dans la vie et croire que du moment qu’on pense on est supérieur a tout. Ainsi la violence sociale a un rapport avec notre obscurité, ex : il y a une relation étroite entre les phénomènes de guerres et les pulsions mortifères qui sont en nous
Plan :
I – Freud remet en cause la suprématie de la conscience humaine
Fil conducteur : si nous somme dominer par des pulsions la conséquence est qu’on ne se domine pas nous même, en gros l’homme s’ignore lui-même, on est donc au antipode du « connait-toi toi-même de Socrate » (l’homme ne supporte pas ça, il aimera être dans la toute-puissance intellectuelle, on est même vulnérable) de plus il y a eu nous des pulsions de mort qui nous deshumanise
II – Néanmoins dès l’antiquité Platon avait insisté sur le faite que l’on puisse être éclairé par la réflexion, L’homme est conscient de lui (Socrate)
Fil conducteur : comme l’aurait dit Descartes « je pense donc je suis », D’une part cette auteur a raison d’insister sur le fruit que nous raisonnons dans nos vie, plus on réfléchit, plus on est libre.
Mais Descartes à

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