Question 28: pourquoi les banques font-elles face un besoin de synergie croissante en termes de ressources humaines?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Les entreprises ont besoin de disposer de moyens humains pour assurer la production, la transformation, et/ou la distribution des biens qu’elles commercialisent. Les ressourceshumaines constituent un moyen de production et sont aussi un capital qui s’entretient et se développe.
La gestion des ressources humaines devient stratégique lorsque ce sont les hommes qui font ladifférence, lorsque l’entreprise fait face à des très fortes exigences de ses clients et/ou à des menaces concurrentielles intenses, qui sollicite avant tout de la compétence.
Les activités de services,telles que les banques, sont particulièrement exposées.
Les banque font face un besoin de synergie croissante en termes de ressources humaines sur deux grands plans principaux: en interne et entre lesbanques elles
mêmes.

I. EN INTERNE

a. Renforcer la compétitivité des entreprises bancaires

Par les prix: cela suppose pour maintenir la rentabilité de l’activité, une maitrise des couts etdonc des charges de main d’œuvre, qui passe sans doute par une limitation des effectifs et une contention des attributions d’avantages matériels garantis, de diminution du temps du travail, et desautomacités des progressions.
Il faut que la rentabilité soit efficace du petit conseiller d’accueil au guichet aux services du siège avec des plans de carrière à long terme.
Il est nécessaire demaintenir l’attractivité de la profession, notamment dans les banques de détail, concurrencée auprès des jeunes pars d’autre activités tertiaires comme l’Administration.

Par la qualité des services: cepoint différencie les entreprises concurrentes.
Améliorer la qualité nécessite au moins au plan humain un renforcement des compétences du personnel (recrutements qualifie, renouvellement réguliers desexpertises et développement du professionnalisme des salaries en place), à travers la formation et une consolidation du dynamisme (participations à des groupes de travail).

b. Accroitre...
tracking img