Questions de cours de svt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon les États, 70 à 95% des européens vivent en ville. Ces valeurs sont un peu plus faibles dans la partie orientale de l'Europe.
le fait urbain est un élément essentiel de l'identité européenne.En effet, la ville marque le paysage européen depuis deux millénaires et les villes conservent ces empreintes du passé qui sont autant de témoins des grandes étapes de la construction de laconscience européenne : vestiges grecs et romains qui marquent des idéaux de démocratie et de paix ; palais de la Renaissance qui affirment le renouveau des Arts, les progrès de la science et le début del'enrichissement économique ; monuments baroques qui traduisent une prise de distance vis à vis des canons artistiques européens, ou bâtiments de l'époque moderne qui témoignent des incertitudesidéologiques et de la naissance des valeurs contemporaines.
L'Europe a été pendant près de trois siècles l'unique centre de la planète. Ses habitants ont peuplé le continent américain et l'Australie ; par latraite des noirs et la colonisation, ils ont marqué profondément le continent africain, et d'une façon qui est loin d'être négligeable, le continent asiatique. L'essentiel des échanges commerciaux sefaisaient alors pour, et par l'Europe. L'Europe a enfin entrainé la planète dans deux conflits mondiaux.
Aujourd'hui, elle est un des centres de la planète, mais reste le premier pôle de la Triade.Elle doit partager sa suprématie avec les mégalopoles américano-canadienne et japonaise. Avec un douzième de la population terrestre, elle produit plus du tiers de la richesse de la planète et assure letiers des échanges commerciaux. Toutefois, elle a du mal à s'affirmer politiquement : elle ne dispose pas de siège à l'ONU puisque chaque État y est représenté de façon indépendante, et elle nedispose que d'un embryon d'armée. Elle a donc du mal à faire reconnaître internationalement son point de vue comme l'a montré la crise irakienne du printemps 2003.
Union européenne : L’Union européenne...
tracking img