Questions personelles
1 : La question de comparaison
Comparez le personnage de Kafka dans métamorphose avec Montserrat. Quelles ressemblances peux-tu repérer entre les 2 personnages ?
2 : La question de synthèse
De quelle façon se décline le thème de l’isolement à travers plusieurs œuvres vues au cours ? Est-ce un thème principal faisant office de moyen de comparaison ? – Fin de partie, Huis Clos et Metamorphose
3 : La question d’application :
Quelles ressemblances peux-tu évoquer entre l’oeuvre « Un mot pour un autre » de Jean Tardieu et « La technique » de Jacques Maurin ?
ACTEUR ― Quelle heure est-il ? M.E.S. ― L’heure. Un peu passée. ACTEUR ― Il est en retard. M.E.S. ― Si peu.
ACTEUR ― Je suis fébrile. Je n’aime pas ce genre de convocation.
M.E.S. ― Il n’y a rien de grave, il me l’aurait dit. Un régisseur dit tout à son metteur en scène.
ACTEUR ― Justement. Pourquoi m’a-t-il convoqué, moi, acteur parmi les acteurs ?
M.E.S. ― C’est qu’il vous tient en grande estime. Vous êtes notre meilleur élément, ça devrait vous flatter.
ACTEUR ― Je me méfie de la flatterie... (Long silence.) Vous ne dites rien ?
M.E.S. ― C’est que... (Il jette des regards appuyés vers le technicien son et lumière, en général en fond de salle.) C’est que... j’attends...
ACTEUR ― Le régisseur, je sais.
M.E.S. ― Non. Enfin, oui. Mais... (Coup de menton vers la technique.)
ACTEUR ― Quoi ?
M.E.S. (excédé) ― J’attends le coup de sonnette du régisseur !
Entre le Régisseur.
RÉGISSEUR (entre) ― Ah ! Vous voilà. Je suis entré, j’en avais assez de poireauter devant la porte.
M.E.S. ― J’attendais le coup de sonnette.
RÉGISSEUR ― Justement. Je vous ai convoqué à ce propos.
ACTEUR (étonné) ― À propos de la sonnette ?
On entend la sonnette.
M.E.S. ― Entrez !
RÉGISSEUR ― C’est fait, je suis déjà entré.
M.E.S. ― C’est un réflexe... (Sonnette.) Entrez !... Excusez-moi. Vous voyez, c’est un automatisme.