Rabelais gargentua
Introduction : (Extrait de Gargantua (1534) )
Les actions du géant Gargantua sont l’occasion, pour Rabelais, d’envisager de nombreuses questions d’actualité, et de réfléchir sur ce que serait une société idéale. L’abbaye de Thélème en constitue une illustration : les chapitres L à LV précisent les circonstances de sa création, son architecture, ceux qui sont destinés à y habiter. Le chapitre LV expose la manière dont on y vit.
I) Une abbaye peu conventionnelle
1) La population
- Dans une abbaye, voeux à l’entrée : o Pauvreté : or, ici, vie basé sur la tenue, les loisirs : « joliment » ; « si élégantes, si mignonnes »
+ élite de la société : champ lexical de la noblesse "biens nés / honneur / noble / noblement / honnête" ; Elite sociale = aristocratie donc ils ne sont pas pauvres mais élégants : opposé au vœux de pauvreté
+ Insistance sur la richesse / une Abbaye est censée être austère... ("montées sur de belles haquenées, avec leur palefroi richement harnaché, sur le poing mignonnement engantelé") o Chasteté : or, abbaye mixte : « les dames » l.8, « les hommes » l.23, « l’un ou l’une d’entre eux » l. 16, « parmi eux homme ni femme […] » l.26
+ formation de couples et mariage par la suite à la sortie ! « « quand […] l’un d’entre eux […] voulait quitter l’abbaye, il emmenait avec lui l’une des dames […] et ils se mariaient » o Réclusion : ici, ils quittent l’abbaye qd ils le « voulaient » (vb de volonté) : séjour temporaire. o Dévotion et soumission à dieu : aucune allusion à dieu = étrange
+ la devise de saint augustin était « aime Dieu et fais ce que tu veux »
Ici, c’est « fais ce que voudras » : dieu disparaît dans cette devise.
+ on ne prit plus dieu. = absence de règle religieuse sauf le mariage de la fin.
- Les Thélèmes agissent selon leur propre volonté
Rabelais est issu d’un