Rabelais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rabelais
François Rabelais est naît vers 1483 à La Devinière, près de Chinon et meurt à Paris le 9 avril 1553 . C’est une écrivain humaniste français de la Renaissance,. Il fait des études dethéologie puis commence une carrière ecclésiastique en 1510. Entre 1521-1524, il se passionne pour le grec, fréquente un groupe d’humanistes et entretient une correspondance en latin et en grec avecGuillaume Budé. Il étudie le droit. En 1528, Rabelais séjourne à Paris, il quitte l’habit monastique et entame des études de médecine.
Admirateur d'Érasme, maniant la parodie et la satire avecéclat, Rabelais est de ceux qui luttent avec enthousiasme en faveur de la tolérance, de la paix et du retour aux valeurs antiques. Il écrit une lettre à Érasme dans laquelle il se déclare le fils spirituelde l'humaniste, en ce qu'il a voulu réconcilier la pensée païenne avec la pensée chrétienne, construisant ainsi ce qu'on a appelé l'Humanisme chrétien Rabelais égratigne volontiers les femmes, railleles maris infortunés et présente le mariage comme une loterie. Appréciant pourtant les dames bien nées et savantes, il décrit la petite famille idéale sous les traits de Grandgousier, Gargamelle etGargantua. Il a deux enfants. Rabelais publie Pantagruel en 1532 sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier. Mais en 1533, Pantagruel est condamné par la Sorbonne. Sa réputation de médecin lui vaut laprotection de l’évêque de Paris, Jean Du Bellay, futur cardinal. Rabelais publie ensuite Gargantua en 1534, sous le même pseudonyme.
1/
Chapitres 1 : Découverte de la généalogie de Gargantua par despiocheurs. Le lecteur apprend tout sur, d’où vient Gargantua.
Chapitre 3 à 4 : Le narrateur présente Gargamelle enceinte de onze mois, s'empiffrant de tripes, le couple royal ayant invité à la Devinièretout le voisinage.
Chapitre 5: Le festin se poursuit dans un pré, ce chapitre rapporte les propos de l'assistance ivre.
Chapitre 6 : Naissance de Gargantua qui sort par l'oreille gauche de sa...
tracking img