Racisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pouvons – nous définir clairement ce qu’ est le racisme ? Y a-t-il plusieurs sortes de racisme ? ou peut –on le retrouver ? Nous allons essayer d'y voir un peu plus clair .

Qu'est – ce que leracisme ?

Le racisme est la théorie de la hiérarchie des races , qui conclut la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement ,et à son droit de dominer les autres . C'estl'ensemble des réactions qui , consciemment ou non , s'accordent avec cette théorie .
Le racisme désigne les attitudes , les pratiques et autres facteurs qui nuisent à des personnes en raison de leur race ,de la couleur de leur peau ou de leur origine ethnique . Le racisme peut se manifester contre n'importe quelle race ,couleur de la peau ou encore origine ethnique.
On définit en terme simple leracisme comme étant l'utilisation profitable d'une différence.

Ya t-il plusieurs sortes de racisme ?

Effectivement , il faut savoir que le racisme existe sous diverses formes :

- Le racismeindividuel :

Dans ce cas , les personnes véhiculent des préjugés vis –à-vis d'autres personnes , tirent des généralisations abusives , et fondent des catégories à partir de leurs préjugés . Ce type deracisme se reflète donc dans les attitudes ,les croyances , les valeurs et les comportements d'une personne .

- Le racisme politique :

Il s'agit d'un racisme mis en place par le gouvernementavec des lois racistes (ex : Afrique de Sud sous l'apartheid ). Ce type de racisme se traduit par des pratiques , des coutumes , des règles ou des normes dans les organisations , y compris lesgouvernements ,qui défavorisent des personnes en raison de leur race , leur couleur de peau ou leur origine ethnique .

- Le racisme collectif :

Il s'agit d'une forme de racisme qui n'est pas fixé par deslois , mais qui est pratiqué par un groupe de gens organisés ,par exemple par un parti politique .

Aujourd'hui , le racisme ne se caractérise plus forcément par une volonté ouverte de dominer...
tracking img