Radiateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Radiateur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Un radiateur est un dispositif qui permet l'échange de chaleur entre deux milieux. Il a pour fonction, soit d'évacuer la chaleur d'un objet pour éviter sa surchauffe, soit de chauffer un espace ou un objet. Le radiateur opère généralement par convection, mais aussi par rayonnement, c'est à ce derniermode de transfert thermique qu'il doit son nom.


Ancien radiateur à eau chaude domestique en fonte
Sommaire
[masquer]
• 1 Domaines d'utilisation
• 2 Radiateur domestique
o 2.1 Fonctionnement d'un radiateur
o 2.2 Modes de transfert
o 2.3 Optimisation du transfert
o 2.4 Bien gérer les radiateurs
• 3 Radiateur automobile
o 3.1 Dispositif associés pour la régulation de la température
o3.2 Autres utilisations dans le domaine automobile
• 4 Composant électronique
• 5 Autres domaines d'utilisation
• 6 Notes et références
o 6.1 Articles connexes

Domaines d'utilisation[modifier]
Les domaines d'utilisation des radiateurs sont très vastes. Les radiateurs sont utilisés dès qu'il y a la nécessité d'échanger une grande quantité de chaleur dans un volume restreint.
Radiateurdomestique[modifier]


Un radiateur domestique.
Les radiateurs domestiques ont pour but de chauffer un local et le maintenir à une certaine température de confort. Il existe plusieurs types de radiateurs domestiques.
Le radiateur à eau, le plus ancien. Un fluide caloporteur est chauffé dans une chaudière et ensuite amené dans un élément qui va communiquer la chaleur de ce liquide à sonenvironnement : c'est un échangeur thermique par radiation infrarouge, appelé plus couramment radiateur. Voici une liste des contraintes techniques expliquant la forme et le fonctionnement d'un radiateur :
• transférer un maximum de chaleur de part et d'autre d'un liquide :
o l'interface entre doit être la plus grande possible ; c’est pour cela que les radiateurs ont une surface bien supérieure àcelle d’un tuyau d’eau chaude.
o un maximum de liquide doit transférer sa chaleur et donc être en contact avec l’interface.
• avoir une inertie thermique élevée. Cela permet d’accumuler beaucoup de chaleur et de la relâcher lentement : l’environnement est chauffé « doucement ». Dans le cas contraire, une pièce deviendrait très chaude lorsque la chaudière fonctionne et très froide lorsque lachaudière est arrêtée.
• avoir un liquide avec un maximum d’énergie calorifique :
o évite une trop grande baisse de la température du liquide entre la sortie de la chaudière et le radiateur
o permet d’avoir un débit plus faible (moins de chute de pression)
o un des liquides calorifiques les plus efficace est l’eau additionnée de glycérine, mais l’eau seule est bien assez efficace (avec un rapportqualité/prix/disponibilité imbattable)
• minimiser les bulles d’air qui diminuent la surface d’échange liquide caloporteur/interface. (ces bulles ont aussi la tendance à faire du bruit lorsqu’elles passent dans les tuyaux) :
o la solution est de faire rentrer l’eau par le bas du radiateur. Elle va le remplir tranquillement et chasser l’air par le tuyau de sortie. Dans ce cas l’air sera évacué endesserrant la molette de raccordement en haut du radiateur (et en la resserrant dès que l’eau suintera). Parfois, la purge est automatique et se fait au niveau de la chaudière.
• éviter que les saletés s’accumulant au bas des radiateurs bouchent les tuyaux :
o ici aussi, la solution est de faire rentrer le fluide caloriporteur par le bas : les grosses saletés décantent plus vite que l’eau ne lessoulève et arrivent donc moins facilement dans les tuyaux.
• assurer un chauffage homogène dans toute la maison en dépit de la chute de pression :
o une vis (pouvant être assimilée à un robinet) réglable permet de faciliter ou freiner l’entrée de l’eau dans le radiateur. Resserrer la vis des radiateurs proche de la chaudière permet d’éviter que toute l’eau du circuit passe par le radiateur,...
tracking img