Raison emotion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La raison et l’émotion : Partenaires ou Adversaires

Issus de 5 à 10000 reproducteurs de la préhistoire, l’être humain d’où qu’il vienne agit entre raison et émotion

1/ Emotion :
L’émotion est un trouble souvent causé par la surprise. Parfois on imagine que l’on va être ému par une situation ce qui amplifie la déstabilisation agréable ou désagréable comme une grosse peur ou une grandejoie. Cette agitation qu’est l’émotion est un désordre organique. Comment cela fonctionne- t- il ? En fait, il y a émotion lorsqu’il y a une incapacité à s’adapter à la situation. L’émotion désorganise les synthèses mentales. Pour s’adapter le temps et la force sont nécessaires. On dit d’ailleurs : laissez-moi reprendre mes esprits.
Si nous essayons de décomposer les étapes de l’émotion.J’y vois tout d’abord la perception du déclencheur qui est par exemple un bruit, une petite phrase, un touché agréable ou désagréable. Cette perception arrive par les sens. Ensuite vient une tentative d’analyse de la situation. Le déclencheur a une signification une valeur qui est en prise directe avec l’expérience du receveur. Arrive ensuite l’expression corporelle. Cela peut se manifester par lerire, les pleurs, la fuite, la paralysie ou encore une bonne montée d’adrénaline. L’émotion, cette dépense nerveuse, peut conduire à l’épuisement. Ce n’est pas par hasard que l’on dit « Mourir de rire » sans parler des accidents cardiaques. En fait l’émotion est le composé humain dans sa globalité physiologique (le corps) et psychologique (l’esprit).
L’émotion n’est pas sans valeur, ellepermet une communication immédiate en dehors de toute relation intellectuelle. Maîtriser son comportement sous le coup de l’émotion est très difficile. D’ailleurs l’émotion est utilisée rituellement dans certaines sociétés dites primitives ou dans les rassemblements religieux. Elle donne de la force aux réalisations et aux transports collectifs. Dans une foule bien chauffée l’émotion se propagesouvent par contagion plus que par sympathie. J’ai moi même enfant été très émue lorsque, dans les manifestations du PC, je devais agiter le portrait de Mao et celui de Staline. Mise à part la facile manipulation des jeunes, il y a aussi l’effet du groupe. Les émotions sont à considérer comme un système d’alerte. Elles font parties du fonctionnement de notre cortex préfrontal.  Nos neurones mémoirepermettent de nous remémorer ce que nous avons vécu et ce que les autres ont vécu. Il faut constater qu’on se souvient mal sans une charge émotionnelle.
L’émotion est une des préoccupations des neurosciences. Car notre comportement dépend de nos émotions et le contrôle social des émotions posent vite un problème d’éthique. Il est difficile de jauger où commence la souffrance morale et lemoment où elle devient insupportable pour vivre en société ce qui est le lot de chaque être humain. La pharmacologie moderne propose toutes sortes de cocktail neuropsychoaméliorant ! SSRIS pour baisser la violence, les anti androgènes pour les déséquilibrés sexuels et toute autre médecine pour calmer le comportement des jeunes ou encore améliorer les performances. Que penser d’un bien êtrechimiquement induit. C’est le soma du meilleur des mondes !

Certaines réactions sont purement émotionnelles d’autres toutes dans la raison. On peut fuir sans être effrayé par une décision réfléchie. Mais dans la plupart des situations émotion et raison sont liés

2/ Raison
La raison distingue l’homme de l’animal. Avec sa raison l’humain connaît juge et détermine sa conduite. Il a lafaculté d’agir, de juger par raisonnement et non par simples évocations associatives ou par instinct. Notre cerveau a besoin de classer, de créer des catégories, de s’appuyer sur son histoire, sur son environnement , son éducation etc.. Prendre une décision c’est peser le pour et le contre en fonction des conséquences et son éthique personnelle. L’esprit s’appuie sur certains principes qu’il...
tracking img