Raport de stage de simon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document




CIMAR


Remerciements :

Qu’il me soit permis, au terme de ce travail, d’exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont contribués de prés ou de loin à l’élaboration de mon stage d’initiation .
Ma considération et mes sincères remerciements vont également à M.EL MANAR chef département maintenance au sein de CIMAR , M. A. CHERROUF chef du service réalisation mécanique , M.KORATI chef du service méthodes et spécialement à mon encadrant M. B. SAIDI ingénieur des méthodes…

Je tiens à adresser mon plus vif remerciement à M. L. AAGOUAD, M. EL ATOUNI , M. MAJIDATE….


Je me faisais un devoir de témoigner ma reconnaissance et mon respect à M. BOUDALI contremaître au sein de l’atelier mécanique de CIMAR , M. ABED , M. FIKRI , M. BEHLAOUI agents de ces ateliers …Je devais une mention spéciale à tous les autres stagiaires ..


Sommaire

1. Introduction…………………..……………………………… p4
2. Présentation de l’entreprise…………………………………..p5
2.1. Présentation de CIMAR
2.2. Fiche signalitique
2.3. Cimenterie de Marrakech
3. Evocation de ma mission…………………………………………….……………p17
3.1. Services et départements
3.2. Circuit de fabrication du ciment
3.3. Schema bilan3.4. Travail effectué :
3.4.1. Programmation de mon stage
3.4.2. Projet réalisée
4. Interview……………………………………………………….p20
5. Conclusion……………………………………………………..p22
5.1. Rapport d’étonnement
5.2. Lien avec le projet professionnel
6. Annexes :………………………………………………………p26
7. Glossaire , bibliographie………………………………………p47
8. Résumé et mots clés……………………………………………p48

INTRODUCTIONAujourd’hui , les ouvrages d’art les plus prestigieux et les plus audacieux sont tous à base de ciment ou pour être tout à fait exacte , à base de béton qui est un melange de sable , de caillou et de ciment , ce dernier conferant au béton l’essentiel de ses propriétés mecaniques. Sans ciment , ponts, maisons aéroports , autoroutes n’existeraient pas comme nous les connaissons aujourd’hui. Nousconstaterons alors que le ciment est un materiau de la vie de tous les jours , ayant l’ image d’un produit banal et simple . Toutefois , derrière cette apparente banalité se trouve un materiaux extrêmement complexe et encore mal connu . Comme il faut savoir qu’avant d’arriver au stade fini performant que l’on trouve actuellement dans le marché , le ciment est passé par plusieurs etapes historiques. C’estainsi que 10.000 ans avant J.C , on trouve que la chaux est obtenue à partir des pierres calcaires cuites à une chaleur de 900 °C. En effet jusqu’au 19eme siècle, les logements ne sont construites que par le ciment ROMAN qui est le resultat d’un malaxage de la chaux et du Pouzzolane ( roche volcanique).
Actuellement , grace à la recherche et aux effort entrepris toujours dans le domaine dela cimenterie, le ciment connu aujourd’hui sous la denomination de > est issu de la cuisson à une chaleur s’élevant à 1450°C de deux éléments principaux : le CALCAIRE et l’ARGILE.
Dans le cadre de la formation dispensée par l’INSA de Rennes , les etudiants de la 1ère année doivent réaliser un stage ouvrier, pour donner à l’étudiant l’occasion de découvrir l’organisation de la vie d’entreprise etaffiner son projet professionnel. Et dans la mesure ou je me déstine à me specialiser dans le génie civil j’ai opter pour un stage dans une usine de ciment , ce dérnier étant l’élément le plus élémentaire et le plus utilisé dans ce domaine. Ainsi j’ai été accepté comme stagiaire à la cimenterie de marrakech , au maroc( CIMAR), et plus précisement dans deux services de l’unitée de production decelle-ci : le service de réalisation mécanique et le service praparation et méthode.

Présentation générale de la société :

1. Presentation de CIMAR :

La société CIMAR est une filiale de ciment français, lui-même contrôlé à 64% par Italcementi Group, un leader européen de l’industrie de ciment. Classé parmi les 5 premiers dans le monde, il contrôle une cinquantaine d’usine à travers...
tracking img